Après la « générosité haïtienne », la « compassion juive » (INONDATIONS au QUÉBEC)

581

Le Congrès juif québécois informe qu’un montant de 18 000 dollars, amassé par l’organisme La Promesse Humaine (LPH), a été offert sous forme de don aux victimes des terribles inondations qui ont frappé la vallée du Richelieu.

L’Agence de presse Médiamosaïque a, en effet, appris que cette somme, collectée, suite à plusieurs activités de levée de fonds, a été remise hier lundi au président de SOS Richelieu, Michel Fecteau, en présence de la députée d’Iberville, Marie Bouillé.

C’est pour la première fois depuis six ans, que La Promesse Humaine, qui collecte des dons au profit des enfants du monde, intervient sur le territoire national pour tenter d’apaiser les souffrances endurées par les victimes, a fait savoir le CJC dans une communication reçue à la Rédaction de Médiamosaïque.


Le symbolisme du geste

«…Charité bien ordonnée commence par soi-même dit le proverbe. La réponse a été incroyable. Nous avons ainsi réuni une somme substantielle en très peu de temps grâce, notamment à Jack Hasen, président de la Fédération CJA qui a accepté de tripler chaque dollar gagné » a déclaré Ariel Shapiro, porte parole de LPH.

Ariel Shapiro, de poursuivre, « La notion de Tikkun Olam – réparer le monde – est au cœur de l’éthique juive. Elle encourage notre communauté à soulager les souffrances des personnes touchées par des malheurs. Alors que nos concitoyens de la vallée du Richelieu sont submergés par un drame depuis plus de 40 jours, il était de notre devoir d’encourager nos jeunes à leur venir en aide. »


Remerciements au nom des sinistrés

Un geste très apprécié par la députée du comté, qui « au nom de tous les sinistrés », se dit très « sensible aux gestes d’entraide et de générosité posés par nos jeunes concitoyens de la communauté juive. Je tiens à les remercier chaleureusement pour cette main tendue. Car, face aux dégâts causés par les inondations, les seuls mots qui comptent sont, unité et solidarité ».

Rappelons que, dans un élan de solidarité similaire, la communauté haïtienne du Québec avait, via la Croix-Rouge, offert un don de 10 000 dollars aux résidents de la Montérégie éprouvés par les inondations. À l’initiative du député de Viau, Emmnauel Dubourg, un radioton, auquel bon nombre d’entités de la communauté avaient vite adhéré, avait été lancé en ce sens.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE.Com (Logo du Congrès Juif québécois transposé ici en double)