Ali Gerba, une fierté de la communauté camerounaise du Québec (SOCCER)

279

Il a fait ses preuves au sein du prestigieux club montréalais l’«Impact» avant d’être déniché par un club européen «Dons de Milton Keynes» de la «Football League One». Ali Gerba constitue un modèle de réussite sportive de la communauté camerounaise.

 

Élu «joueur québécois de l’année»

La carrière d’Ali Gerba a séduit plus d’un au point où ses réalisations en club ou en sélection lui ont fait mériter le titre de «joueur québécois de l’année» en 2008. Une place qu’il a conservée pour une deuxième année consécutive (2009).

Toutefois, le passage du buteur montréalais de 26 ans, ayant fait la gloire de l’«Impact», a été très bref au sein du club londonien. Le Toronto FC, qui a voulu renforcé son attaque, l’a rapatrié au Canada en juin dernier. Il  a marqué, avions-nous appris, 10 buts en 24 présences seulement avec  les «Dons de Milton Keynes».

Réagissant à cette acquisition, le directeur du Toronto FC, Mo Johnson, a déclaré, par voie de communiqué : «Nous sommes heureux d’avoir mis Ali sous contrat. Ali est un très fort joueur, rapide et il a l’oeil pour marquer des buts. »

Le No un du Toronto FC poursuit en affirmant qu’«(Ali) c’est le type de joueur qui nous aidera dans le dernier droit de la saison. Nous avons tenté de l’obtenir avant et il a démontré un véritable désir de jouer ici. Nous avons hâte de l’insérer dans la formation». 

Par ailleurs, ce joueur d’origine camerounaise s’impose également  au sein de la sélection canadienne de soccer. Ali Gerba compte déjà à son actif 11 buts en 23 matchs à titre d’attaquant en sélection. Ce qui fait de lui, jusqu’à date, le quatrième buteur le plus prolifique de toute l’histoire de la sélection canadienne.

 

Adulé également dans sa communauté d’origine

À noter que, lors de «Miss Cameroun Canada» 2009, un événement réalisé par l’Association des Camerounais du Canada (ACC) à Montréal, Ali Gerba a été présenté comme une perle rare de la communauté camerounaise du Québec, avions-nous constaté devant une assistance de plus de 300 personnes.

En entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», M.Gerba s’est dit honoré par cette marque de reconnaissance de la communauté à son endroit. Le puissant attaquant invite les jeunes à faire preuve de ténacité et les encourage à travailler avec passion pour pouvoir réussir.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com et Google (L’attaquant du Toronto FC, le Montréalais d’origine camerounaise, Ali Gerba, pose pour le photographe de l’Agence de presse «Média Mosaïque». En bas, Gerba en train de jouer au soccer)