Alexis De Lancer: l’excellence de la diversité en ondes à RDI

5691

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – S’il n’est pas l’ombre d’un doute qu’il est un professionnel dans toute l’acception du terme, et qu’il ne doit sa place à l’écran qu’à son talent, Alexis De Lancer n’ignore cependant pas le symbolisme de sa présence pour la diversité. Il n’est pas sans reconnaissance, non plus, envers la société d’accueil qui lui a permis de mettre en valeur son savoir-faire. 

Ce Montréalais, né en République Dominicaine, établi au Québec depuis plus d’une trentaine d’années, sait aussi qu’il  est l’un des dignes représentants des populations canadiennes issues de l’Île d’Hispaniola (République Dominicaine et Haïti) à l’antenne de Radio-Canada. « En toute humilité,  je sais que ma présence régulière en ondes revêt peut-être une plus grande importance pour ceux et celles qui ont la diversité à cœur« , a-t-il à la lettre officielle lui annonçant, à sa grande surprise, son entrée au club sélect du TOP 20 de la Diversité (4e Édition).

 » Le thème de la diversité m’est très cher et je considère qu’il s’agit-là de la pierre angulaire d’une société juste et équilibrée « , a poursuivi le brillant journaliste, présentateur et lecteur de nouvelles dont les trois magnifiques filles, Beatriz, Ana et Sofia, sont respectivement âgées de huit, six et quatre 4 ans.

Tout en félicitant la société en reconnaissant que « La diversité existe et s’enracine de plus en plus autour de nous », De Lancer tient toutefois à souligner à l’attention de tous que « Le seul fait qu’on doive en faire la promotion est la preuve bien concrète que l’objectif n’est pas atteint dans le contexte canadien. » Dans les lignes qui vont suivre, le Lauréat répond aux trois questions qui lui ont été soumises par l’équipe de Coordination du TOP 20 de la Diversité.

Les Lauréats de la Deuxième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

4e  »TOP 20 de la Diversité »: Deuxième révélation

*Beverly Salomon: la propriétaire au sommet de Jean-Coutu en 2015

*Michèle Audette: toute une vie consacrée à la cause autochtone

*Alexis De Lancer: l’excellence de la diversité en ondes à RDI

*Jaël Élysée: le contact favori des entrepreneurs issus de l’immigration

(VIDÉO) Cliquez en-dessous!

3 QUESTIONS au Lauréat Alexis De LANCER

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Alexis De LANCER: D’entrée de jeu, cette nomination est pour moi un honneur auquel je ne m’attendais pas du tout. J’en retire une grande fierté, tout en étant pleinement conscient du poids symbolique que ça représente. Je tiens à remercier le comité éditorial pour cette marque de reconnaissance.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* Alexis De LANCER : Fondamentalement, mon influence sur la société n’est pas différente de celle de mes collègues journalistes. Mais en toute humilité,  je sais que ma présence régulière en ondes revêt peut-être une plus grande importance pour ceux et celles qui ont la diversité à cœur. Plus spécifiquement, mes actions vont dans le sens d’une contribution à une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. Des citoyens bien informés ne peuvent qu’enrichir une société en quête de repères et d’équité.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Alexis De LANCER Le thème de la diversité m’est très cher et je considère qu’il s’agit-là de la pierre angulaire d’une société juste et équilibrée. Le seul fait qu’on doive en faire la promotion est la preuve bien concrète que l’objectif n’est pas atteint dans le contexte canadien. La diversité existe et s’enracine de plus en plus autour de nous. La prochaine étape est que l’ensemble de nos concitoyens saisissent l’importance de cette diversité, qu’ils en comprennent la richesse et l’incontournable atout qu’elle représente pour une nation qui aspire à de grandes choses.

*Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées?
À noter qu’en fonction des normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada, je ne peux faire état d’orientations politiques et idéologiques qui pourraient entrer en conflit avec mon devoir d’objectivité. J’admire plusieurs personnalités dans le monde mais je ne peux ouvertement en mentionner plusieurs d’entre elles. Je vous enjoins de mentionner cette précision dans les documents diffusés à mon sujet.
Nombre d’enfants?
Je suis le père de trois magnifiques filles :
Beatriz, 8 ans. Ana, 6 ans et Sofia, 4 ans.

Autour du 4e TOP 20 de la Diversité:

= (VIDÉO) Retour sur la 3e Édition 2015 du Gala de la Diversité