Affluence record d’élus au 3e Gala d’excellence du CMQ

512

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Témoignage non équivoque de la classe politique québécoise, tous paliers confondus, à l’endroit de la communauté maghrébine à l’occasion du gala annuel du CMQ (Congrès Maghrébin au Québec) dont la 3e édition offrait sa tribune exclusivement aux affaires.

En effet, ils étaient, débat passionné sur la laïcité aidant, nombreux, élus ou représentants de diverses formations politiques à avoir comme destination : Hôtel Rubi Foo’s. Objectif : se solidariser, compatir ou mieux découvrir les talents de la communauté maghrébine, devenue malgré elle, l’une des cibles privilégiées de la «Charte des valeurs québécoises».

Profil de l’auditoire

Une assistance sélect, constituée, d’une part, de dignitaires connus de la société d’accueil (entre autres, les Diane de Courcy, Louise Harel, Marcel Côté, Denis Coderre, Alexandre Boulerice, Kathleen Weil, Mary Deros, Anie Samson, Franz Benjamin), de l’autre, une brochette de la crème de l’immigration maghrébine qui s’installe confortablement au Québec (entre autres, Mohamed El Khayat, Souad Elmallem, Hakam Hmiddouch, Wahiba Terha, Nouzha Chekrouni )

Bref, la jet-set politique, des gens du milieu des affaires (IBM, Microsoft, Desjardins, RBC) et du monde communautaire, étaient les témoins privilégiés de ce sacre qui a mis en orbite des hommes et les femmes maghrébins dont le modèle d’affaires a été sanctionné par un jury. Présidé par Ahmed Benbouzid (CRÉ de Montréal), ledit jury était assisté de René Vézina (Journal Les Affaires), Isabelle Foisy (Chambre de commerce de l’Est de Montréal), d’Ahmed Mahidjiba (Environnement Canada), et, à titre d’observateur, de Monsef Derraji (CMQ).

Qui sont les lauréats?

1. Youssef Farrie, Entrepreneur secteur porteur (www.qfibiodiesel.com)

2. Mohamed Serraji, Entreprise à succès international (www.ntsconsulting.ca)

3. Dre Halima Serrar, Entrepreneur Moyenne entreprise (www.zinasante.com)

4. Bahija Essoussi, Catégorie, petite entreprise (www.zunofilms.com)

5. Ilyes El Ouarzadi, Catégorie jeune entrepreneur (www.weetab.ca)

6. Farès Mékidèche, Coup de cœur du jury (www.couscouscomedyshow.com)

Le CMQ a aussi honoré, suite à la recommandation du jury, Mohamed El Fantoury, pour son engagement social exemplaire au Québec et au Maroc.

Les annonces de la soirée

Audacieux dans ses initiatives, le président de l’organisme a profité de la tenue de ce troisième gala pour faire des annonces. Monsef Derraji informe que le CMQ va procéder le 31 octobre prochain au «lancement de son réseau des entrepreneurs et l’opération 1000 projets d’affaires».

Entendez par «opération 1000 projets d’affaires» : une série de rencontres visant à promouvoir la création d’entreprises (démarrage, plan d’affaires, financement) au sein de la communauté maghrébine. Monsef Derraji révèle que 14 (quatorze) organismes du milieu des affaires montréalais souscrivent à cette démarche et sont déjà prêts à épauler les Maghrébins désireux se lancer en affaires.

Autre annonce faite lors de ce gala: l’arrivée d’un nouveau membre au sein de son Club des gouverneurs. Il s’agit de Souad Elmallem, qui rejoint ainsi Mohamed El Khayat 2010 et Aza Younssi 2012. Mme Elmallem travaille chez Bombardier Aéronautique où elle assume la responsabilité des relations d’affaires en Afrique du Nord.

MEDIAMOSAIQUE.Com Spécial 3e Gala du CMQ

ZOOM MEDIAMOSAIQUE.Com

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com /Cr Chamsi DIB (En haut, une vue une partielle de l’assistance lors du Gala d’excellence du Congrès Maghrébin au Québec. En bas, les lauréats de la 3e édition)