Affaires: Rahama Wright, une étoile montante de la diaspora africaine aux USA

525

MONTRÉAL – Présentée par les États-Unis d’Amérique comme une icône de l’entrepreneuriat au féminin et un modèle en affaires pour les communautés installées en diaspora, Rahama Wright, en effet, est la fondatrice de Shea Yeleen International, Inc.

Mme Wright a découvert la production du beurre de karité lors d’un stage à l’Ambassade américaine à Ouagadougou au Burkina Faso. En interviewant les producteurs de ce beurre, elle a pris connaissance des nombreux défis que doivent relever les producteurs afin d’entrer dans le marché.

En 2002, elle débute son service en tant que volontaire au sein du Peace Corps au Mali où elle soutient la création de la première coopérative de production de beurre de karité au village de Dio. En tant que Ghanéenne-américaine de première génération, Rahama comprend les luttes que bien des femmes vivent dans leur village et leur communauté et a su qu’elle pouvait aider ces femmes à maximiser les ressources locales afin de devenir entrepreneures au sein d’un marché global.

En 2005, elle fonde Shea Yeleen International, une corporation qui soutient les femmes d’Afrique de l’Ouest dans l’organisation de coopératives, et qui offre de la formation sur les assurances et le développement de micro-entreprise ainsi que la mise en marché du beurre de karité. Son objectif est de changer le marché afin que les femmes productrices de karité bénéficient d’une rémunération équitable pour leur travail.

En plus de son chapeau de directrice exécutive de Shea Yeleen, Rahama s’implique également en tant que mentor dans le développement des jeunes des écoles secondaires de Washington D.C. pour BUILD, un organisme à but non lucratif qui inculque des compétences entrepreneuriales. Rahama est diplômée en relations internationales de l’Université d’État de New York à Geneseo et a travaillé pour Aguirre International, l’Université Georgetown et le Département d’État des États-Unis.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Rahama Wright, la fondatrice de Shea Yeleen International, Inc. Portrait conçu à partir des éléments fournis par le Consulat américain de Montréal )