Affaires: la relève récompensée à Montréal-Nord (CJE Bourassa-Sauvé)

413

Proclamation des lauréats de la 9e édition du concours en entrepreneuriat «La passion d’entreprendre». Lors d’une soirée organisée à cet effet, le jeudi 7 octobre 2010, une demi douzaine de bourses et de prix de reconnaissance ont été remis aux participants, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque» auprès du Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, à l’origine de l’événement.

 

Quid de ce concours? 

Destiné aux jeunes entrepreneurs âgés entre 16 et 35 ans résidant à Montréal-Nord et dans la partie Est d’Ahuntsic, ce concours, qui vise à stimuler l’esprit entrepreneurial chez les jeunes adultes,  récompense les postulants à travers deux catégories : «création d’entreprise» et «projet à caractère entrepreneurial».

«La participation au concours s’est sensiblement accrue au fil des ans, cette année ce sont 19 projets qui sont en lice, ce qui prouve le bouillonnement des idées sur le plan entrepreneurial à Montréal-Nord», explique l’agent de développement en entrepreneuriat du  Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, Constantin Tombet.

 

Les lauréats et leurs projets

Avec leur projet de garderie intitulée «Précieuse perle», Tania Cacoque et Westphalie Sonia Charles ont remporté 1000$ dans la catégorie «création d’entreprise», un prix remis par un des partenaires financiers du concours, la caisse populaire Desjardins du Sault-au-Récollet. Leur initiative consiste en la mise en place d’un service de garderie incluant une halte garderie et un dépannage de fin de semaine.

Pour la seconde catégorie «projet à caractère entrepreneurial», le jury a jeté son dévolu sur Alda Innocenta qui se propose, via son modèle d’affaires «L’Innocence», d’implanter un service de courses destiné aux personnes âgées de Montréal-Nord. La jeune entrepreneure a ainsi obtenu une bourse de 1000$, octroyée par les caisses populaires Desjardins de Montréal-Nord.

Deux «prix coup de cœur» de 500$ chacun ont été offerts par le CLD Montréal-Nord à Jennifer Kenscoff dont le projet vise la réinsertion sociale et économique des jeunes de l’arrondissement par le biais des projets de mise en action, et à Réginald Rivette qui a lancé récemment «Souche Magazine», une revue s’adressant à la femme moderne, professionnelle, branchée et cultivée.

Enfin, deux «prix du meilleur espoir» ont été offerts par la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord (CCIMN) à James Mompremier qui offre un service des courses et de livraison à domicile, et à Isaac Boulou qui ambitionne de faire de la sensibilisation sur des questions environnementales dans les écoles.

 

Dignitaires présents

À noter que, plusieurs personnalités ont, par leur présence sur place ou par leur contribution, témoigné leur appui à la réalisation de la 9e édition du concours en entrepreneuriat «La passion d’entreprendre» dans cet arrondissement qui avait, rappelons-le, connu les émeutes de 2008 suite à l’assassinat par balles  du jeune latino Fredy Villanueva..

Citons entre autres, la DG du CJE, Bouchra Klaoua, du président du jury du concours et DG de la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord, Jean Touchette, du président du C.A. de la CCIMN, Jacques Mayer, du DG du CLD Montréal-Nord, Marc Trudeau, de la représentante de la ministre de l’Éducation, du loisir et du sport, Environnement et des Parcs et députée de Bourassa-Sauvé, Line Beauchamp, Danielle Baron, de Chantal Rossi, conseiller d’arrondissement et représentante du conseil d’arrondissement, de Robert Richard et André J. Bélanger respectivement présidents du CA des Caisses Desjardins du Sault-au-Récollet ainsi que des membres du jury.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr CJE (En haut, les membres du jury ayant délibéré dans le cadre de la 9e édition. En bas, on y voit plusieurs des lauréats du concours La passion d’entreprendre)