Bannière

Media Mosaique

Mardi, 12 Décembre 2017
Accueil Arts et Spectacles Tendances Design: du fashion créole, ça existe aussi?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - C’est ce que des jeunes designers provenant d’Haïti vont démontrer aux Québécois et aux Montréalais d’origine haïtienne qui ignoraient l’existence d’une mode aux traits typiquement créoles ou haïtiens.

 

 

 

 

 

Même si les Haïtiens s’habillent traditionnellement à l’occidentale, il existe depuis quelque temps en Haïti une couture qui tend à personnaliser, à propulser un design original qui soit différent des griffes internationales qui prennent le marché local en otage.

Cette activité d’exposition de linges ou de vêtements cousus par ces jeunes stylistes haïtiens, dénommée «fashion kreyòl», aura lieu à Montréal du 18 au 20 juin à l’invitation d’Espace Inter Arts, a déclaré Jean-Harry Clerveaux en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Un premier événement du même genre réalisé par «Beautiful Haïtian Agency» s’est déroulé en Haïti et a été diffusé par la Télévision nationale d’Haïti, a informé M.Clerveaux qui assure la promotion de ce défilé à Montréal.

Pour le show de Montréal dédié, a-t-il précisé, aux jeunes et aux adultes, le promoteur annonce l’arrivée probable de mannequins d’origine haïtienne évoluant à Boston et en Floride.

À son avis, il s’agit d’un mouvement né en Haïti et le but visé consiste à structurer l’industrie locale, faire connaître l’œuvre de ces jeunes stylistes et designers bourrés de talents mais qui demeurent encore inconnus du pays et des marchés internationaux de la mode.

Aux étrangers et à ceux qui méconnaissent l’art et la mode haïtiens, encore moins ce «fashion kreyòl», Jean-Harry Clerveaux leur propose une occasion de voir une meilleure image de ce pays où s'est déroulée la plus grande partie de l'histoire de la Caraïbe.

 

 

 

MEDIAMOSAIQUE.COM vous suggère:

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #3 Caroline Brûlé 2009-04-26 07:24 J'aime bien voir les africains avec leurs boubous. Ça fait bien exotique pour nous les occidentaux! Citer
 
 
0 #2 Jocelyn Francisque 2009-04-26 04:38 La couture locale est très appréciée, mais elle a beaucoup souffert en raison de l'importation maissive de vêtements usagés en provenance des USA.
En plus de ça, elle manque de visibilité dans les médias, mais je connais des tailleurs haïtiens qui pouvaient normalement concurrencer les plus grands noms du design international.
Citer
 
 
0 #1 Sayouba Traoré 2009-04-13 11:48 J'ai hâte de voir ce que ça donne cet afro-fashion j'imagine, même si vous ne portez pas des boubous africains! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.