Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 22 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Thierry Magete: l'homme qui promeut la cause burundaise au Canada

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Il a mis le cœur et la passion au service des Burundais en difficulté installés au Québec et fait preuve d'une solidarité hors pair envers les Burundais de l'intérieur terrorisés par le régime du président Nkurunziza qui s'accroche au pouvoir en s'octroyant un troisième mandat non autorisé par la Constitution.

S'il a été repéré par le Jury, qui l'a fait entrer au club sélect des 20 Personnalités de l'Année 2015, entre autres, pour les efforts qu'il a su déployer en faveur des siens, Thierry Magete ne veut pas s'attribuer en solo le mérite d'une telle distinction.

" Les activités que j'ai entreprises " en 2015 ont été réalisées solidairement "avec les membres de notre organisation", a-t-il précisé en évoquant ses interventions auprès des autorités et structures de la société d'accueil  autour de "l'importance de l'intégration des minorités visibles, notamment des ressortissants du Burundi qui connaissent des moments difficiles".

Face à l'horreur qui a eu droit de cité au Burundi, a indiqué Magete, "Nous avons agi en équipe pour empêcher les déportations abusives et rencontré nos députés, certains sénateurs et des membres du gouvernement pour leur demander de prendre position ouvertement contre le 3e mandat au Burundi et le risque d’un massacre politico-ethnique."

Les heureux élus de la Troisième Révélation sont:

* Rivka Augenfeld

* Thierry Magete

* Widia Larivière 

* Mélissa Mollen Dupuis

En VIDÉO, cliquez pour découvrir les Lauréats de la 3e Révélation:

3 QUESTIONS au Lauréat Thierry MAGETE

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Thierry MAGETE: C'est une belle surprise, spécialement pour un simple membre de la communauté Burundaise du Canada. L'année 2015 était pleine de hauts et de bas pour notre communauté et elle finit en beauté avec cette nomination. Je suis très honoré car le TOP 20 de la diversité compte de grands noms de la société Canadienne.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* Thierry MAGETE Cette année les activités que j'ai entreprises, avec les membres de notre organisation, ont été essentiellement de participer à sensibiliser le Canada et le Québec sur l'importance de l'intégration des minorités visibles, notamment des ressortissants du Burundi qui connaissent des moments difficiles.

Nous avons agi en équipe pour empêcher les déportations abusives et rencontré nos députés, certains sénateurs et des membres du gouvernement pour leur demander de prendre position ouvertement contre le 3e mandat au Burundi et le risque d’un massacre politico-ethnique.

Nous avons également rencontré des membres de la presse Canadienne anglophone et francophone et organisé des marches de sensibilisation. Ces rencontres ont permis de voir nos préoccupations présentées à la chambre des communes par des députes des différents partis d’opposition.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Thierry MAGETE La diversité fait partie de la richesse du Canada, la force du Canada est sa volonté de protégé l'identité des individus tout en facilitant leur intégration dans la communauté Canadienne et Québécoise.

La diversité permet de cultiver des points de vue différents et de nous enrichir de nos différences, cela dans un environnement qui permet aux individus de s'épanouir dans leur vie de tous les jours (travail, études, famille, communauté, etc..)

* Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées?

* Thierry MAGETE Les députés Mauril Belanger et Irwin Cotler pour leur engagement communautaire et leur disponibilité.

 Roméo Dallaire pour son travail de sensibilisation après le génocide Rwandais.

 Nelson Mandela pour avoir symbolisé une ère nouvelle en Afrique du Sud, qui dépasse les différences raciales.


 * Nombre d’enfants?


* Thierry MAGETEPas encore d'enfants.


**Les Lauréats de la Deuxième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

(VIDÉO) Cliquez en-dessous!



**Les Lauréats de la Première révélation (4e TOP 20 de la Diversité)


= (VIDÉO) Retour sur la 3e Édition 2015 du Gala de la Diversité


****ARCHIVES - TOP 20 de la DIVERSITÉ:

 TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.