Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Sergio Escobar: un incubateur "high-tech" pionnier dans son domaine

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Son aura et son leadership dépassent bien évidemment le cadre de sa communauté d'origine. Au Québec notamment, il fait figure de pionnier dans son domaine qui consiste à favoriser "l'incorporation de programmes d'incubation et d'accélération d'entreprises technologiques en utilisant les méthodologies et cursus de Silicon Valley". 

Mieux que cela, grâce à son coaching ou ses brillantes idées, plusieurs entreprises québécoises finissent par concrétiser leurs rêves de s'établir à l'étranger. Qui est-il ce faiseur de patrons qui peut accompagner l'homme d'affaires ou apprenti-entrepreneur de l'idéation au lancement de son produit? Il répond au nom de Sergio Arturo Escobar.

Plus de 1500 entrepreneurs à l'échelle de la Province du Québec ont été guidés ou orientés par Escobar au cours des trois dernières années, a énuméré ce dernier qui invite la société québécoise, à l'instar des Américains, à exploiter adéquatement la richesse et l'énorme capital humain diversifié dont elle dispose.

Enfin, comment réagit Sergio Escobar à la lettre officielle lui annonçant sa nomination au 4e palmarès du TOP 20 de la Diversité? Grande satisfaction de sa part, reconnaissance à l'endroit du Jury et prise de conscience de l'impact de son travail sur l'ensemble de la société: "Cela fait chaud au cœur de savoir que peut être nous avons eu un impact positif  dans ce monde et que nos actions ont changé la vie de beaucoup de personne", a témoigné Sergio Escobar.

(VIDÉO) Cliquez en-dessous!


3 QUESTIONS au Lauréat Sergio ESCOBAR

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Sergio ESCOBAR: C'est un grand honneur pour moi de recevoir une telle nomination. On se questionne automatiquement du "pourquoi moi"? Qu'est ce que j'ai pu faire pour avoir mérité une telle nomination? Dans quelques secondes, automatiquement, notre cerveau fait une rétrospection rapide du chemin parcouru, les embûches, les réalisations, et on se rend compte qu'on a effectivement réalisé beaucoup de choses. Dans ce monde compétitif, où nous sommes obligés de courir tout le temps, plus rapidement que les autres....où nous devons voler, voler haut et loin pour atteindre les objectif fixés... on ne s'arrête jamais à faire cette rétrospection. Tout d'un coup, cela fait chaud au cœur savoir que peut être nous avons eu un impact positif  dans ce monde et que nos actions ont changé la vie de beaucoup de personnes. On a un sentiment du "devoir accompli et d'être sur le bon chemin". Merci beaucoup!

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* Sergio ESCOBAR : J'ai eu le grand privilège d'avoir été un pionnier au Québec en entier, et aussi au Canada dans certains cas, dans l'incorporation de programmes d'incubation et d'accélération d'entreprises technologiques en utilisant les méthodologies et cursus de Silicon Valley. Ceci a eu un impact formidable dans la gestion de plusieurs cuvées d'entrepreneurs prêts à conquérir le monde. Montréal fut le point de départ dans cette aventure, car c'est ma ville de résidence. Mais, vite fait, j'ai voulu propager cet élan dans les quatre coins du Québec en recrutant en entraînant des leaders à Trois-Rivières, Gatineau et Sherbrooke. Au cours des derniers trois ans, ces programmes ont réussi à sensibiliser et entraîner plus de 1500 entrepreneurs technologiques au Québec en entier. Mieux que cela, nous avons créé des écosystèmes dans chacune de ces villes là où il n'y avait rien.
J'ai le grand plaisir d'avoir dans mon portfolio d'investissement des sociétés technologiques qui sont en train de prendre de l'expansion à New York, Silicon Valley et Boston. Mon expérience entrepreneuriale dans la gestation de nombreuses sociétés m'a permis de les accompagner depuis l'idéation, ou l'étincelle initiale, jusqu'au lancement de produits révolutionnaires et uniques qui changent la vie de Millions de personnes partout dans le monde. Ceci a été fait ici à Montréal, au Canada, sans aucun complexe ou sentiment d'infériorité vis à vis les Américains. Je suis donc fier de mon impact direct et indirect dans ce monde et j'espère pouvoir continuer dans cette voie là.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Sergio ESCOBAR La société québécoise et canadienne est très riche en diversité. Je dirais même qu'elle est presqu'autant que celle de Silicon Valley. La grosse différence est que les Américains ont su profiter et exploiter adéquatement cette richesse de capital humain. Presque 2/3 du capital humain qui oeuvre au sein des compagnies technologiques à Silicon Valley sont issus de la diversité. La richesse du Québec et du Canada ne réside pas dans ses ressources naturelles, mais plutôt dans ses ressources humaines. D'ailleurs, je suis en train de valider cette théorie présentement, car les meilleurs et plus brillants entrepreneurs technologiques issus de mon portfolio d'investissement à Montréal sont issus de la diversité avec des origines aussi diverses que la Tunisie, Suisse, Palestine, Brésil, Martiniqe, Liban, Haïti, Pakistan, Maroc. Le futur économique et social de la société québécoise et canadienne dépend donc intrinsèquement de la façon dont ce pays pourra les intégrer.

*Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

 Personnalités préférées canadiennes et internationales: Elon Musk. Nombre d'enfants: 1 (fille)


Autour du 4e TOP 20 de la Diversité:




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.