Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 22 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Marjorie Villefranche: la DG qui change l'image de la Maison d'Haïti

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF


MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Sous sa gouvernance, la Maison d'Haïti, où elle fait office de directrice générale depuis quelques années, est en train de se démarquer. 2015 s'est révélé un des temps forts de son mandat. Celui-ci coïncide, en effet, avec l'obtention, auprès de la ville de Montréal, d'un montant de 2 millions de dollars dans le cadre d'un grand projet visant à relocaliser la Maison d'Haïti dans des installations modernes susceptibles de faire l'envie de bien d'autres communautés.

Arrivée à l'âge de 12 ans seulement en terre québécoise, friande dès sa fringante jeunesse de mouvements sociaux et d'implication,  Marjorie Villefranche, qui a mis 30 années de sa carrière au service de la Maison d'Haïti, se définit comme un témoin privilégié de tous les changements qu’a connus le Québec durant les quatre dernières décennies.

Ses batailles favorites, s'échelonnant sur autant d'années de militantisme, dans le social, le communautaire, le féminisme, tant à l'échelle locale que sur la scène internationale, ont contribué à faire avancer l’éducation, la participation citoyenne des populations immigrantes, sans oublier sa part active en matière de défense des femmes immigrantes et des personnes analphabètes.

Très articulée, alliant aisance, précision et spontanéité dans ses échanges, Marjorie Villefranche s'est révélée, depuis le séisme meurtrier qui a ravagé Haïti, être une personne-ressource très consultée et très appréciée des médias québécois, désireux de consacrer leur une à la communauté haïtienne ou à ses ressortissants installés au Québec.

Réagissant à sa nomination au Grade de Personnalité de l'Année 2015,  Marjorie Villefranche affirme avoir accepté un tel honneur avec "beaucoup d'humilité". Il n'y a pas l'ombre d'un doute que son accession, via l'avis unanime du Jury, au club sélect du TOP 20 de la Diversité, lui fournit du boost et de l'énergie supplémentaires pour continuer son excellent travail.

Qui sont les Lauréats de la Cinquième Révélation?

* Morris Goodman

* Marjorie Villefranche

* Bouchra Klaoua

* Aram Elagoz

 

3 QUESTIONS à la Lauréate Marjorie VILLEFRANCHE

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Marjorie VILLEFRANCHE: Je suis très heureuse de cette nomination et honorée de figurer parmi les personnalités des autres éditions j’en connais quelques une et leur parcours de vie, j’accepte donc cette nomination avec beaucoup d’humilité.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* Marjorie VILLEFRANCHE L’impact de mon action commence d’abord mon engagement pour la justice, l’égalité entre les hommes et les femmes, le respect des droits sociaux, l’inclusion et la participation citoyenne. J’ai tout au long de ma carrière côtoyé des citoyens, des citoyennes de toutes origines ayant des besoins divers et vivant des réalités difficiles, j’espère avoir contribué à renforcer leur capacité à comprendre leur environnement à le maitriser et à procéder à des choix judicieux. 

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Marjorie VILLEFRANCHE:  Pour avoir un regard sur la diversité j’ai fait moi-même une démarche interculturelle, cette démarche m’a permis de voir simplement des humains inscrits dans leur société, province et pays d’appartenance. Cette démarche interculturelle est primordiale car c’est ce qui crée notre ancrage.

* Personnalité préférées :

Lise Payette, Hubert Reeves, Bernard Labadie, Dany Laferrière, Jenny Salgado

**Les Lauréats de la Quatrième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

**Les Lauréats de la Troisième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

Cliquez pour visionner le clip de la Troisième Révélation

**Les Lauréats de la Deuxième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

(VIDÉO) Cliquez en-dessous!



**Les Lauréats de la Première révélation (4e TOP 20 de la Diversité)


= (VIDÉO) Retour sur la 3e Édition 2015 du Gala de la Diversité


****ARCHIVES - TOP 20 de la DIVERSITÉ:

 TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.