Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 22 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Bouchra Klaoua: l'experte qui fait rimer jeunesse et employabilité

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF


MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Elle incarne un leadership en pleine ascension qui dépasse bien évidemment les frontières de Montréal-Nord où, depuis 2009, Bouchra Kaloua établit son quartier-général à tire de directrice générale de Rond-Point jeunesse au travail  / Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, appelé couramment sous son nom de sigle CJE Bourassa-Sauvé.

À part le CJE, l'emploi du temps de Mme Klaoua se définit également à travers son statut de tutrice à l'université (à la TÉLUQ où elle encadre des étudiants universitaires qui suivent des cours en Gestion des ressources humaines) et ailleurs dans un tout autre domaine où elle siège au conseil d’administration du Régime de Retraite par Financement Salarial des Groupes Communautaires et de Femmes (RRFS-GCF).

Pourtant, comme c'est généralement le cas pour tout nouvel immigrant débarquant en terre étrangère, Bouchra a débuté son insertion sur le marché du travail par des petits boulots avant d'exercer des fonctions exécutives à la hauteur des compétences de cette Montréalaise, née au Maroc, qui a fait ses études supérieures et travaillé en France, avant de se laisser tenter par l'aventure québécoise.

En effet, conformément à ses souhaits, si on se limite à sa gestion au Rond-Point jeunesse au travail  / Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, ledit organisme, qui est à cheval ou qui établit un pont entre jeunesse et employabilité, s'est révélé, sous sa gouverne, on ne peut plus proactif.Les différentes activités initiées sous sa direction, citons notamment "la  Journée de l’emploi de Montréal-Nord qui au bout de la 5e édition a accusé la présence de plus de 1000 visiteurs. On peut également évoquer les écoles d’été, lancées en 2014, pour les filles et pour les garçons, la première École entrepreneuriale d’été de Montréal et la Coopérative jeunesse de services du Rond-Point jeunesse au travail. 

D'autres initiatives en 2015 ont également contribué à faire rayonner l'image de marque de l'organisme. Entre autres, l'acquisition d'une nouvelle bâtisse moderne, le projet Voies d’accès, en partenariat avec l’organisme Évolu-Jeunes 19-30 ans, le premier coworking de l’est de Montréal, le Carrefour du pain, pour ne citer que cela.

Réagissant à son entrée au TOP 20 de la Diversité, Bouchra Klaoua a manifesté sa reconnaissance envers le Jury qui lui a permis d'accéder au club sélect des Personnalités de l'Année 2015. " C’est un honneur de faire partie de cette liste prestigieuse ", a-t-elle remercié dans ses réponses aux trois questions qui lui ont été posées.

Qui sont les Lauréats de la Cinquième Révélation?

* Morris Goodman

* Marjorie Villefranche

* Bouchra Klaoua

* Aram Elagoz

 

3 QUESTIONS à la Lauréate Bouchra KLAOUA

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Bouchra KLAOUA: C’est un honneur de faire partie de cette liste prestigieuse.  En tant qu’immigrants, nous souhaitons redonner à la société qui nous a accueillies à travers notre travail, nos impôts, notre singularité. Que cet effort conscient soit reconnu et récompensé est une valeur ajoutée, même si ce n’est pas le moteur de nos actions.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* Bouchra KLAOUA Ce que je fais dans la vie est de diriger et de stimuler la création des initiatives qui aideront les jeunes de 16 à 35 ans à trouver leurs voies dans la société. Notre organisme les aide à faire un retour aux études, chercher un emploi et se prendre en main. Nous servons des jeunes qui cherchent une première expérience, des immigrants, des mères monoparentales, des jeunes très éloignés du marché de l’emploi, etc.
Un jeune en emploi engendre des retombés sur la société dans son ensemble, puisque le nombre des contribuables augmente, ainsi que les revenus de l’État. Un jeune en emploi contribue à diminuer la pauvreté, la criminalité et coûte moins cher au gouvernement. Un jeune en emploi contribue à dynamiser la société et à créer un climat favorable à la croissance économique.
 

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Bouchra KLAOUA: Presque 50% du personnel de notre organisme est composé des communautés culturelles. Nous croyons fermement aux bienfaits de la diversité au sein de nos équipes. D’une part, cet élément reflète la composition du quartier, donc les participants s’identifient avec notre personnel.
D’autre part, la singularité du regard de chacun sur la société, la motivation et le désire d’apporter un grain de sel a la société, constituent de vraies valeurs pour notre organisation et pour la société québécoise dans son ensemble. 
La diversité ajoute à nos vies sans doute de la valeur. Elle nous permet autant de découvrir de nouveaux plats, que de manifestations artistiques qui vont au-delà de notre connaissance! La diversité nous fait de meilleurs êtres humains, parce que nous sommes plus exposés à la différence et plus susceptibles de pratiquer la tolérance et l’acceptation. Cela est pour moi une richesse pour cette société.


**Les Lauréats de la Quatrième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

**Les Lauréats de la Troisième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

Cliquez pour visionner le clip de la Troisième Révélation

**Les Lauréats de la Deuxième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

(VIDÉO) Cliquez en-dessous!



**Les Lauréats de la Première révélation (4e TOP 20 de la Diversité)


= (VIDÉO) Retour sur la 3e Édition 2015 du Gala de la Diversité


****ARCHIVES - TOP 20 de la DIVERSITÉ:

 TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.