Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 22 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Kathleen Weil: la première ministre de la Diversité au Québec

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Si l’année 2015 a été celle des réfugiés syriens dont la planification de leur arrivée en terre québécoise et canadienne a fait l’objet d’intenses pourparlers, bon nombre d'observateurs s'entendent pour affirmer que 2015  a été, il va sans dire, l’année de Kathleen Weil. C’est aussi l’avis unanime du Jury du Top 20 de la Diversité qui l’a fait entrer au club sélect des Personnalités qui ont marqué les Québécois au cours de la dernière année.

Visiblement toujours calme, pédagogique, discrète, maîtrisant ses dossiers à la perfection, celle qui fut la PDG de la Fondation du Grand Montréal avant son entrée en politique,  a réussi à exposer la situation des réfugiés syriens avec doigté que ce soit dans les médias ou auprès de la population québécoise qui a, une nouvelle fois, fait preuve de son hospitalité légendaire.

L’histoire retiendra que c’est sous son règne que les mots "diversité" et "inclusion" ont été associés pour la première fois en 2014 à la dénomination du ministère qui a le mandat de gérer l'immigration au Québec. Elle tient en ce sens à préciser, et nous la citons, que "ces deux mots ne sont pas cosmétiques. Ils guident l'ensemble de mes actions en tant que ministre et sont au cœur de la grande réforme de l'immigration que je mène", a insisté cette avocate de formation qui est aussi titulaire d’un baccalauréat en histoire et science politique.

Preuve que son leadership dans le domaine de l’immigration et de la diversité demeure solide: elle a été, après une brève éclipse dans l'opposition, reconduite à ce ministère. En clair, elle jouit de la confiance pleine et entière du premier ministre Philippe Couillard. Dans la même veine, des témoignages émanant de ce même ministère laissent croire que Mme Weil aurait également une très bonne cote auprès des employés du MIDI pour avoir offert de meilleures conditions de travail à ces derniers, avions-nous appris.

**Les Lauréats de la Quatrième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

3 QUESTIONS à la Lauréate Kathleen WEIL

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Kathleen WEIL: Cela me fait chaud au cœur d'avoir été nominé au Grade de Personnalité de l'Année 2015. Le début de l'année aura été marqué par le lancement de notre grande réforme en matière d'immigration, une réforme qui vise à mieux intégrer les nouveaux arrivants et à favoriser la pleine participation des Québécois de toutes origines à la société québécoise.

L'année 2015 aura aussi été marquée par la crise humanitaire des réfugiés syriens, une crise à laquelle le Québec a répondu avec humanité et ouverture. Je suis particulièrement fière de piloter un plan pour accueillir 7300 réfugiés d'ici la fin de 2016, un plan autour duquel les Québécois se sont ralliés massivement avec la générosité qu'on leur connaît.

Je tiens à remercier les Québécois de leur volonté de venir en aide à ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants venus chercher ici refuge, sécurité et paix.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* Kathleen WEIL Diversité et Inclusion, ce sont deux mots qui ont été greffés à mon titre de ministre de l'Immigration lorsque j'ai été assermentée en 2014. Ces deux mots ne sont pas cosmétiques. Ils guident l'ensemble de mes actions en tant que ministre et sont au cœur de la grande réforme de l'immigration que je mène.

Notre objectif est de favoriser la participation pleine et entière des Québécois de toutes origines dans toutes les sphères de notre société afin qu'ils puissent réaliser pleinement leur potentiel. Pensons à l'intégration au marché de l'emploi, pensons à la reconnaissance des acquis et des compétences, pensons à la représentation équitable de la diversité au sein de nos institutions publiques.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Kathleen WEIL: On ne peut imaginer un Québec sans l'apport, au fil des années, de l'immigration et de la diversité qu'elle amène. Notre société est le fruit de la rencontre et des échanges entre toutes ces personnes venues des quatre coins du monde à la recherche d'un avenir meilleur pour eux et leurs enfants. La diversité est une richesse collective, une richesse qui fait de nous l'envie du monde entier!


**Les Lauréats de la Troisième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

Rivka Augenfeld: une vie et une expertise au service des réfugiés

Thierry Magete: l'homme qui promeut la cause burundaise au Canada

Mélissa Mollen Dupuis: la voix qui rebooste la cause autochtone au Québec

Widia Larivière: le prototype d'une relève autochtone qui s'assume

Cliquez pour visionner le clip de la Troisième Révélation

**Les Lauréats de la Deuxième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

(VIDÉO) Cliquez en-dessous!



**Les Lauréats de la Première révélation (4e TOP 20 de la Diversité)


= (VIDÉO) Retour sur la 3e Édition 2015 du Gala de la Diversité


****ARCHIVES - TOP 20 de la DIVERSITÉ:

 TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.