Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Rivka Augenfeld: une vie et une expertise au service des réfugiés

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Rares sont ceux qui en mettent autant, en l'espace d'une vie, au service des réfugiés. Du temps, de l'énergie, du cœur, du savoir-faire, de l'empathie envers ces derniers. Un simple coup d'œil sur le profil de Rivka Augenfeld met le lecteur en présence d'une expertise quasi inédite de plus quatre décennies.  

On y voit également l'équivalent d'une vraisemblable cohérence entre l'enfance et l'âge adulte de Rivka Augenfeld. En effet, si sa carrière esquisse le portrait d'une personnalité profondément marquée par la passion du genre humain (surtout au profit des plus vulnérables déracinés de leurs lieux de naissance), elle ne s'est pas développée non plus aux antipodes du vécu de l'intéressée.

Ses parents ont vécu et survécu à l'holocauste - pas dans les camps de mort, mais avec beaucoup de pertes et de trauma. Rivka, née apatride en Autriche, en 1946, un an après la fin de la Guerre (1945), est arrivée au Canada à l'âge de deux (2) ans en compagnie de plusieurs autres personnes déplacées, des (DPs), disait-on à l'époque, le mot réfugié n'était pas utilisé à leur égard.

Dans ce milieu qu'elle a connu jusqu'au bout des doigts, un legs d'envergure porte à jamais l'empreinte de Rivka Augenfeld: la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). À part son statut de cofondatrice, elle y a fait office de présidente bénévole pendant 21 ans, avions-nous appris.

Celle, qui veut que la population québécoise se rappelle des différentes vagues de réfugiés qui ont déjà trouvé un toit sûr chez nous et non uniquement, de l'arrivée actuelle des Syriens, n'entend pas revendiquer à son compte les résultats qu'elle a obtenus au cours de sa carrière. " Mes actions se situent toujours au sein d'une équipe d'organismes et indivudu(E)s", a insisté la protectrice des réfugiés.

Remerciant le Jury qui l'a fait entrer au club sélect du TOP 20 de la Diversité, elle conclut par ailleurs en rappelant que la diversité est essentielle, voire incontournable à la société. Enfin, dans une critique à peine voilée adressée à l'endroit de ceux qui ne résument la diversité qu'à sa dimension folklorique, elle rectifie: "La diversité ce n'est pas juste pour la musique, et la bouffe - c'est pour tous les aspects d'une vie de société saine et progressiste. Emploi, loisir, participation politique, etc."fin de citation.

Les heureux élus de la Troisième Révélation sont:

* Rivka Augenfeld

* Thierry Magete

* Widia Larivière 

* Mélissa Mollen Dupuis

En VIDÉO, cliquez pour découvrir les Lauréats de la 3e Révélation:

3 QUESTIONS à la Lauréate Rivka AUGENFLED

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Rivka AUGENFELD: C'est toujours un honneur d'être reconnue par le milieu des personnes qui œuvrent pour créer ensemble une société plus juste, plus équitable et plus inclusive. Cette reconnaissance nous donne aussi une plateforme pour mettre de l'avant nos valeurs auprès d'un nouveau public. Merci pour votre vote de confiance!

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* TRivka AUGENFELD Mes actions se situent toujours au sein d'une équipe d'organismes et indivuduEs (communautaire, municipale, provincial et fédéral) qui partagent ma vison de cette société idéale vers laquelle nous voyageons ensemble. J'espère que nos efforts contribuent à informer, sensibiliser et rapprocher la société à 'importance des droits de la personne- des droits égaux pour toute être humaine sur cette terre. C'est loin  d'être acquis - pour paraphraser une chanson Yiddish que j'aime beaucoup:  "l'objectif n'est pas d'arriver jusqu'au bout, mais de marcher sur le chemin ensoleillé avec des amiEs."  

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Rivka AUGENFELD : Je ne pense pas  que j'ai beaucoup à ajouter à tout ce que d'autres ont déjà dit de façon plus éloquente: la diversité est essentielle, incontournable, doit être accueillie et célébrée comme une force et non comme un 'obstacle'. La diversité ce n'est pas juste pour la musique, et la bouffe - c'est pour tous les aspects d'une vie de société saine et progressiste. Emploi, loisir, participation politique, etc.


**Les Lauréats de la Deuxième révélation (4e TOP 20 de la Diversité)

(VIDÉO) Cliquez en-dessous!



**Les Lauréats de la Première révélation (4e TOP 20 de la Diversité)


= (VIDÉO) Retour sur la 3e Édition 2015 du Gala de la Diversité


****ARCHIVES - TOP 20 de la DIVERSITÉ:

 TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.