Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Thi Be Nguyen: l'ambassadrice "impératrice" de la diversité

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - On lui doit une une fière chandelle: 2015 a été l'Année de Thi Be Nguyen. Grâce à son leadership et son activisme, elle a réussi, via UniAction, à mettre la communauté vietnamienne sous le feu des projecteurs en lançant tout un chronogramme d'activités autour du quarantième anniversaire de l'arrivée des boat-people vietnamiens en sol québécois.

Via cet organisme auquel elle a donné la ''mission d'unir les gens des communautés culturelles afin de contribuer à faire une différence dans les enjeux de société tels que la pauvreté, l’accès à l’éducation et la santé tant localement qu’internationalement'', Mme Nguyen se propose également de venir en aide à des ''organismes de charité, par l’organisation de collectes de fonds,  ainsi qu’en offrant des conseils et des outils afin de les aider dans leur mission et dans la réalisation de leurs projets.''

Il faut dire qu'à part son chapeau de femme "passionnée d'engagement social et communautaire", Thi Be Nguyen dispose également de deux autres casquettes dans le milieu bancaire où elle travaille depuis déjà 16 ans à la Banque Nationale. Elle fait office d'''ambassadrice de la diversité'' à la Banque Nationale et agit également, au siège social de l'institution, à titre de Conseillère au Bureau de la présidence, dans le secteur des Affaires publiques.

En ce qui a trait à son entrée au sein du club sélect du TOP 20 de la Diversité, celle que le président de la Banque Nationale (Louis Vachon) préfère appeler affectueusement "l'impératrice de la diversité'', n'a pas caché sa joie de se voir mériter une telle distinction.  "Cette nomination prestigieuse représente pour moi  l’Oscar de la diversité au Québec. Cette reconnaissance me fait très chaud au cœur", a réagi la jeune mère de deux enfants.

(VIDÉO) Cliquez en-dessous!


3 QUESTIONS à la Lauréate Thi Be NGUYEN

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2015?

* Thi Be NGUYEN: D’être nommée TOP 20 de la diversité de Médiamosaïque est tout un honneur! Cette nomination prestigieuse représente pour moi  l’Oscar de la diversité au Québec. Cette reconnaissance me fait très chaud au cœur. Elle me fait réaliser que mes actions font une petite différence et que je peux faire davantage pour les communautés.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

* Thi Be NGUYEN : Je crois que mon histoire comme réfugiée Boat people est l’élément qui m’a toujours sensibilisée au fait que je suis privilégiée d’avoir eu la chance inouïe d’une vie meilleure. En mettant sur pied UniAction, j’ai désiré rassembler les philanthropes des communautés culturelles et faire une différence pour les autres moins fortunés. De plus, depuis un an, nous commémorons le 40e anniversaire de l’arrivée des réfugiés vietnamiens. Les différents événements mis en place tout au long de l’année a été couvert médiatiquement à travers le Canada et a permis de faire rayonner la communauté vietnamienne dans la société québécoise et canadienne. Notre histoire fait partie de la mémoire mais elle sert également d’inspiration et permet de se rappeler du pouvoir de rassemblement des communautés. Elle démontre que les réfugiés peuvent aussi réussir et s’adapter dans une nouvelle société.

Je me considère une personne très engagée dans la communauté et je soutiens plusieurs causes depuis près de 20 ans, soit en initiant des projets ou à titre de bénévole, tel que la Fondation 60 millions de filles, Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, Centraide, Fondation du Centre jeunesse de Montréal, Mission Bon Accueil, Centre communautaire Mountain Sights, Fondation Rêves d’Enfants…

Je siège sur le conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et de l’Association des jeunes professionnels chinois et asiatiques. Je fais partie de quelques comités organisateurs d’organismes de bienfaisance.

Cette année, le Magazine Concordia m’a reconnue parmi 5 femmes « Alumni » de l’Université Concordia qui change le monde. En 2015, la Banque Nationale m’a nommé Ambassadrice de la diversité. Et en 2013, j’ai reçu deux certificats de reconnaissance du Sénat du Canada et de la Chambre des communes du Canada pour mon implication dans la communauté vietnamienne..

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

* Thi Be NGUYEN : La diversité est, selon moi, une force et une richesse incroyable pour une société quand elle est bien valorisée. Nous sommes privilégiés d’avoir la diversité dans notre société car elle permet d’élargir nos connaissances et nos horizons. Elle permet une société d’avancer et de s’améliorer. Je me dis toujours que malgré nos différences, nous sommes à la base tous humains alors c’est en étant ouverts d’esprit et en travaillant ensemble que nous ferons de ce monde une meilleure place.

*Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées? Nombre d’enfants?
Angelina Jolie - J’admire cette célébrité pour tout ce qu’elle a accompli comme grande philanthrope, aidant et inspirant les enfants et les familles des pays du Ters-monde.
Phan Thi Kim Phuc – J’admire la résilience et le courage de cette grande dame qui fait une grande différence pour les enfants victimes des guerres.
Je suis mère de deux enfants : Loan et Ludwig


Autour du 4e TOP 20 de la Diversité:






Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.