Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Élaine Zakaïb: une vie professionnelle vouée à l'économie du Québec

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Son nom de famille à consonance arabe laisse deviner que sa souche directe provient d’ailleurs, pourtant la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, est foncièrement d’ici. Née en 1959 à Sorel Tracy, d’une mère québécoise et d’un père d’origine libanaise, Élaine considère évidemment qu’elle «fait partie de la diversité», mais y a baigné très peu comparativement à d'autres, et surtout quand celui dont elle hérite le nom, nous a révélé la ministre, était «âgé d’à peine quelques mois» à son arrivée en terre québécoise. On comprend alors pourquoi elle affirme se «sentir donc plus Québécoise que Libanaise».

Du vécu, des paroles, des actes

Cependant, au-delà de l’origine, sa vie, ses valeurs font d’elle une femme préoccupée par l’intégration des Québécois issus de la diversité culturelle. «J’ai quand même vécu dans une famille d'émigrants; je sais ce que ça veut dire d’être différent et je comprends les embûches qui doivent être surmontées, même si ma famille s'est parfaitement intégrée. Je suis donc sensible à l’importance et à la richesse de la diversité pour une société moderne, mais aussi aux difficultés que peuvent rencontrer les nouveaux arrivants, notamment quand ils veulent lancer leur propre entreprise», a confié la ministre qui vient d’être élevée au rang de Personnalité de l’Année 2013 dans le cadre de la deuxième édition du TOP 20 de la Diversité.

Mme Zakaïb a aussi posé des actes, entre autres, un geste d'éclat récemment: «... J’ai largement soutenu, il y a un peu plus d’un an, l’attribution de près de 2 millions $ pour promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat au sein des communautés culturelles. La première initiative réalisée dans ce cadre a été la création avec Filaction, du Fonds Mosaïque. Grâce à ce Fonds, des entrepreneurs de toutes les communautés culturelles ont droit à des prêts variant de 5 000 $ à 25 000 $ pour le démarrage d’une entreprise. J’imagine que cet investissement a été pour beaucoup dans ma nomination. À ce titre, j’en suis très fière», a fait remarquer la ministre.

L’économie, le Québec: une passion

« Toute ma vie professionnelle a été consacrée au développement économique du Québec et plus particulièrement, au développement régional. J’y ai travaillé principalement au Fonds de solidarité, notamment comme présidente directrice générale des Fonds régionaux», a précisé Mme Zakaïb. Dans la même veine, le «choix de venir en politique a été inspiré par la même ambition de contribuer à la prospérité du Québec et de tous les Québécois», a fait valoir la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec.

Avocate de formation et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, elle rassure, dans la même veine, que: «(son) gouvernement (celui de Pauline de Marois NDLR) a ainsi à cœur l’essor de l’entrepreneuriat dans les régions, chez les femmes et au sein des communautés culturelles. C’est pourquoi nous mettons en place des moyens et des programmes spécifiques adaptés à la réalité propre de ces divers groupes, pour que les chances soient égales… L’histoire entrepreneuriale que nous continuons d’écrire ensemble est à notre image dans toute notre diversité. Et elle nous mènera, je l’espère vers la prospérité, la solidarité et la liberté», fin de citation.

Admiratrice de Lévesque et de Mandela

Fervente adepte, sur le plan national, de René Lévesque et de Nelson Mandela sur le plan international, Élaine Zakaïb prend le temps de louer les vertus de ces personnalités qui partagent, selon elle, des valeurs communes. «Ce sont tous deux de grands démocrates (Lévesque et Mandela NDLR) qui ont mis le bien commun au-dessus de tout et qui ont construit des ponts permettant ainsi, chacun à sa manière, de faire grandement avancer leur peuple respectif», a estimé celle qui fut la Pdg des Fonds régionaux de solidarité FTQ avant de faire son entrée en politique et devenir députée de Richelieu en 2012 à l'Assemblée nationale.

Félicitations Élaine et continuez de poser des gestes qui auront de l'impact sur la vie des gens!


Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)






Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.