Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Colette Roy-Laroche: le maire et la mère de Lac-Mégantic

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Comme la brusque apparition ou l’effet d’une éclaircie inattendue en pleine obscurité, une figure maternelle, faite de compassion et de leadership, a émergé des décombres fumants de Lac-Mégantic . En effet, à 69 ans, l’étoile de Colette Roy-Laroche a brillé. Le destin a fait qu’une personnalité de sa trempe était à la bonne place pour apaiser la douleur vécue  par une paisible communauté dont on entendait à peine parler.

Avec l’énergie du désespoir (causé le 6 juillet 2013 par le train de la mort Montreal Maine and Atlantic Railway), cette femme, qui a plutôt fait carrière dans l’enseignement avant de s'installer à l'hôtel de ville de Lac-Mégantic en 2002, s’est révélée humaine, forte et solide, bref à la hauteur de la dimension de la tâche pour laquelle elle a été élue.

Ce qui lui a fait bondir et retrouver l’élan, la force et le moral, pour mobiliser les siens, Colette Roy-Laroche, qui vient d’être hissée au rang de Personnalité de l’Année 2013 dans le cadre de la deuxième édition du TOP 20 de la Diversité, révèle l'avoir puisé dans la solidarité que  la petite communauté recevait de par le monde.

Pourtant, modeste, refusant l’épithète d’héroïne que l’on associe à sa bravoure, Colette Roy-Laroche se prend pour une mairesse ordinaire: « Je joue simplement mon rôle de mairesse selon mes valeurs et mes croyances…Alors, quand la catastrophe est arrivée, j’avais toujours en tête ce devoir et cette responsabilité d’être à la hauteur de la tâche. Il fallait que je me tienne debout et que je transmette un message d’espoir », a témoigné à Force, la mairesse de Lac-Mégantic.

Aujourd’hui, si le choc premier de la tragédie est, quelque peu, derrière elle, l’immensité des dégâts qu’elle a occasionnés, les efforts à consentir pour redonner un semblant de vie normale aux Méganticois, demeurent les défis à relever, les priorités qui font sourciller Colette Roy-Laroche. Car à l’heure où nous parlons, seulement la moitié des 600 emplois détruits par l’embrasement de l’incendie ont été récupérés.

Philosophe, Mme Roy-Laroche voit plutôt les choses d'un bon côté. Elle n'entend pas rester les bras croisés et projette d'exploiter positivement la catastrophe. Elle pense que Lac-Mégantic pourrait bientôt devenir un modèle de reconstruction.

Félicitations Colette pour votre courage, votre bravoure, vous continuez d'inspirer femmes et hommes à travers tout le Québec!

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)








Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.