Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Joey Saputo: le patron, le philanthrope, le passionné de soccer

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Qui cherche ailleurs les raisons pour lesquelles Joey Saputo demeure un aussi grand passionné de soccer? On comprend vite que c’est parce qu’il peut (ce qui n’est pas donné à tous les pères), jouer au foot avec ses quatre garçons! Blague à part, il importe plus sérieusement de dire que si la tradition du soccer tend à s’enraciner dans les mœurs québécoises, si le sentiment d’appartenance des Montréalais envers ce sport(beaucoup plus européen ou tout autre que nord-américain), devient plus qu’une évidence chez nous, on en doit beaucoup à l’homme d'affaires québécois Joseph "Joey" Saputo.

Joey: l’Impact, le Stade Saputo

Il ne s'est pas contenté d'être grand fan ou un passionné de soccer. Il s'est investi en affaires dans le but de léguer à la la postérité des institutions qui se passent de présentation dans le domaine. Prenons tout d'abord l'Impact dont le nom de Joey Saputo est associé à tous les moments-clés de l’histoire de la formation montréalaise. Que ce soit au début où le Groupe Saputo était l’unique propriétaire du club ou au moment où l’Impact de Montréal allait devenir un organisme sans but lucratif, en 2002, Joey Saputo a joué un rôle crucial dans la relance du club et a réintégré les fonctions de président.

On ne peut, ensuite, pas parler de Joey Saputo sans mentionner son rôle dans la construction du stade qui porte le nom de la famille. Le Stade Saputo est, en effet, le domicile de l’équipe qui a été inauguré au Parc olympique de Montréal, le 19 mai 2008. Il a également mené le dossier de l’ascension du club dans la Major League Soccer (MLS) en 2012 et l’agrandissement du Stade Saputo. Sous sa direction, le soccer professionnel a connu une montée fulgurante au Québec. L’équipe a notamment décroché trois championnats des séries éliminatoires et un championnat canadien, en plus de se qualifier pour la ronde quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF.

Profil d'un entrepreneur polyvalent

En 1985, Joey Saputo se joint à Saputo Inc., une société de transformation laitière fondée par sa famille en 1954. En 1990, il est nommé président de la division américaine de l’entreprise qui produit, commercialise et distribue des fromages. Après avoir occupé diverses positions au sein de l’entreprise, Monsieur Saputo est nommé vice-président senior, développement commercial et des affaires en janvier 2004. Il a quitté Saputo Inc. en 2007 pour consacrer plus de temps à l’Impact de Montréal et à sa société de gestion de portefeuille, Free2Be.

Joey Saputo a également été très impliqué dans la gestion des actifs familiaux regroupés sous Jolina Capital Inc, une société de portefeuille. Il agit maintenant à titre de conseiller auprès de la société Jolina Capital Inc. est actionnaire et/ou actionnaire majoritaire de plusieurs entreprises dans les secteurs de l’alimentation, du transport, de bois d’œuvre et de l’immobilier. Actuellement, Joey Saputo siège au conseil d’administration de la société ouverte Transforce Inc.

Joey Saputo, le philantrope

À part le sport, le domaine de la santé peut aussi compter sur l'activisme de Joey Saputo. L'homme d'affaires n'a pas hésité à endosser des causes nécessitant l'appui, la contribution de gens dont la notoriété n'est plus à faire. M. Saputo, qui vient d’être élevé au rang de Personnalité de l’Année 2013 dans le cadre de la deuxième édition du TOP 20 de la Diversité, siège, en effet, sur les conseils d’administration de la Fondation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et de la Fondation communautaire canadienne-italienne du Québec.

À l'instar de son père Lino, Joey Saputo s'est également impliqué dans le but de soutenir les initiatives de l'organisme sans but lucratif PROCURE. En ce sens, il a assumé le rôle de gouverneur de la Marche du Courage, un événement familial de sensibilisation et de collecte de fonds pour la cause du cancer de la prostate.

Félicitations Joey, grâce à vos talents et votre passion, vous avez fait avancer le Québec et continuez sur votre lancée!


Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.