Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz Un festival pour faire connaître la "Tunisie nouvelle" à Montréal

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - La Tunisie nouvelle se met en mode québécoise pour une deuxième année consécutive. En effet, cet évènement culturel, baptisé "Les Journées de la Tunisie nouvelle", qui se veut multidisciplinaire et avant-gardiste, se déroulera cette année entre le 18 et le 21 avril à Montréal.

 

Le parrain: un journaliste bien connu

Pour passer le mot auprès de la population québécoise, les Tunisiens d'origine ont mis le grappin sur nul autre que le journaliste de la télévision de Radio-Canada Jean-François Lépine, avions-nous à l'Agence de presse Médiamosaïque dans une note reçue via le mur Facebook du Prix Lys-Diversité Québec.

Lépine, qui a amorcé sa carrière à la radio de Radio-Canada en 1971 comme rédacteur-reporter puis comme correspondant à l’étranger basé à Pékin, en Chine, de 1983 à 1986, à Paris, de 1986 à 1988 et à Jérusalem, de 1988 à 1990, semble avoir été choisi, pour "ses qualités de courage, de sensibilité et de grande rigueur", peut-on lire dans sa biographie sur le site de l'événement.

 

Programmation 2012

Cette année, en cinéma, la programmation prévoit la diffusion de courts métrages d'animation. Un concert de Badiaâ Bouhrizi, alias Neyssatou, se tiendra aussi à Montréal. Une exposition de photos dénommée "MobilisationS", en hommage aux photographes tunisiens ayant immortalisé les moments forts de la lutte qui a déboulonné le dictateur Ben Ali, figure aussi à l'agenda.

Enfin, pour permettre à ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment les enjeux de la situation politique actuellement en Tunisie, deux conférences, intitulées " Nouvelle Tunisie, nouveau départ? " et " Le journalisme citoyen: enjeux actuels et perspectives d'avenir ", sont au programme.

 

En savoir plus sur les JTN

Lancée dans la foulée du printemps arabe, cette manifestation est " l’initiative d’un groupe de Tunisiens désirant implanter au Québec un évènement culturel capable de participer de manière innovante à l’effervescence de la scène culturelle montréalaise ".

" Elle a pour mission de faire connaître les créations avant-gardistes tunisiennes et d’encourager le rapprochement des cultures en offrant un espace d’expression à des personnalités provenant de divers horizons ", a précisé l'association culturelle "Les Journées de la Tunisie nouvelle" fondée en mai 2011 à Montréal.

Visitez le site de l'événement: www.journeesdelatunisienouvelle.com

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (En haut, image incluant la photo du journaliste de Radio-Canada, Jean-François Lépine, parrain des Journées de la Tunisie nouvelle 2012 ainsi que le logo de l'événement)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.