Bannière

Media Mosaique

Dimanche, 25 Février 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz Percée du «Festival Accès Asie» chez les Francophones (ENTREVUE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Créé dans le but express de faire rayonner l’art et la culture asiatiques au Québec, le «Festival Accès Asie», par la voix de ses organisateurs, se félicite d’avoir effectué cette année une très belle percée chez les Québécois francophones.

Le coup fumant a été le choix de la thématique sous laquelle devait se dérouler la version 2009 du Festival. En fait, celle-ci mettait, l’accent sur la province tibétaine. Le Tibet, comme on le sait, n’est pas sans attrait auprès des Québecois qui demeurent, eux aussi, ambivalents vis-à-vis de la séparation ou de leur désir de rester dans la fédération canadienne.

En effet, l’intérêt pour le Tibet a été sans commune mesure, a témoigné la fondatrice et directrice artistique du «Festival Accès Asie», Janet Lumb, dans une entrevue-bilan accordée à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Mieux par rapport aux années antérieures


Si elle admet que «c’était mieux financièrement» pour l’organisation et la réalisation de cette nouvelle édition du Festival, cependant,  «nous sommes encore loin d’une réelle croissance», a-t-elle analysé.

«C’est encore fragmentaire», a-t-elle expliqué sans toutefois donner de chiffres. Toutefois, en termes de visibilité et d’impact sur la communauté asiatique en général et sur la société d’accueil, le Festival gagne de plus en plus en popularité, a considéré Mme Lumb.

Un nombre plus important de stagiaires nous a énormément facilité la tâche cette année au niveau des ressources humaines, mais la contribution financière allouée au Festival n’est pas encore au niveau souhaité, a-t-elle déploré.

Côté artistique

Côté spectacles, la satisfaction est à son comble pour cette année, si l’on en croit la directrice artistique et fondatrice du Festival. Elle a surtout mentionné le spectacle qui s’est déroulé dans un resto tibétain de Montréal.

Une rencontre au cours de laquelle bon nombre de gens ont, non seulement apprécié le menu de la soirée, mais aussi goûté aux délices de la bouffe tibétaine préparée par la chef Lhamo du Restaurant «Tibetan Om».

Janet Lumb a également évoqué le show multidisciplinaire mené d’une main de maître par le Dr. Mohan Agashe au Gésu-Centre de créativité. Ce spectacle dédié à la communauté indienne au cours duquel l’artiste médecin s’est excellé, est vraiment digne de mention, a-t-elle précisé.

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Zinai Geba 2009-07-01 07:59 Je crois que trop de Québécois sont au courant des liens étroits entre le mouvement révolutionaire tibétain et le colonialisme britannique en Chine.

À part biensûr les nouvel-âgeux du Plateau qui font bonne impression en faisant du taï-chi dans les parcs. :-)
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.