Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz L’art dès la petite école : une priorité pour Maka Kotto

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Cibler particulièrement les tout petits et ados québécois à travers un programme spécial pour leur inculquer le goût de l'art, constitue une des priorités du nouveau ministre de la Culture et des Communications. Pour Maka Kotto, dont le récent passé d'artiste a joué un rôle majeur dans sa jeune et impressionnante carrière politique, il s'agit d'un retour aux sources.

Affirmant avoir été, comme Descartes prenait plaisir à le répéter, «nourri aux lettres» ( ce qui lui a permis d'être l'homme qu'il est devenu aujourd'hui), Maka Kotto entend faciliter «la stimulation des plus jeunes aux arts et aux lettres partant de la petite école». Une initiative qu’il a entreprise conjointement avec les ministères de l’Éducation et de La Famille.

Pour inciter les parents à emboîter le pas, le ministre de la Culture annonce,  lors d’une entrevue exclusive à l’Agence de presse Médiamosaïque, qu’un «crédit d’impôt» sera versé « aux familles qui exposent leurs enfants aux arts et aux lettres dans les écoles. Ça pourrait procéder par des expériences pilote, puis on complètera l’expérience.»

« En Occident, il y a plusieurs études qui ont été menées, démontrant que, quand un enfant a été exposé aux arts, il est très performant notamment en mathématique et cela laisse très peu de place au décrochage. Le ministère de la Famille, de la Culture, de l’Éducation, s’entendent en ce sens pour l’élaboration de ce programme, mais l’argent sort du ministère de la Culture», a-t-il précisé.

Évoquant son propre parcours, le ministre déclare, et nous le citons : «Si je n’ai pas été exposé aux arts et aux lettres, en somme à la culture, dès mon plus jeune âge, il est possible que je sois quelque part en Afrique, en train de déambuler dans les bidonvilles du Cameroun avec un couteau à la main ou une bouteille d’alcool fort à la main.»

MEDIAMOSAIQUE. Com (Entrevue exclusive Maka Kotto)

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAIQUE (En haut, des enfants québécois  à la petite école - Cr Le Devoir - En bas, Le ministre de la Culture et des Communications et à la Condition féminine, Maka Kotto, en ses bureaux à Montréal )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.