Bannière

Media Mosaique

Dimanche, 25 Février 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz La poésie réunionnaise émerge au Québec (PUBLICATION)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

«Je ne pensais pas pouvoir réunir autant de Québécois, de Tchadiens, de Français, d’Haïtiens, de Togolais, de Martiniquais autour des idées que je développe», a réagi fièrement Louisa Lafable lors de la première vente-signature de son ouvrage.

 

 

 

À l’invitation des Éditions Grenier, le restaurant l’Escalier (552, rue Ste-Catherine Est) avait fait le plein de visiteurs dimanche 15 mars 2009 lors du lancement du recueil intitulé  «Effets mer ou les Empreintes de l’âme» de la jeune poétesse québécoise d’origine réunionnaise.

«Vraiment, j’ai trouvé ça particulièrement touchant le fait que des gens d’horizons adhèrent à mes messages d’exil en prenant la peine d’assister à ce lancement alors qu’ils pouvaient consacrer ce précieux dimanche après-midi  à faire leurs emplettes», a témoigné, l’air satisfaite, Mme Lafable, en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

En effet, dans ce premier recueil de poésie d’une quarantaine de pages, Louisa Lafable affirme «revendiquer  une mémoire créole qu’il faut à tout prix faire rayonner» et  insiste sur son identité en pressant ses compatriotes «de ne jamais oublier d’où ils viennent et qui ils sont».

Pour permettre à l'assistance de mieux sentir sa culture réunionnaise, Mme Lafable a invité un artiste issu de son île natale à gravir la tribune. Muni de sa guitare, ce dernier a exécuté un morceau de son répertoire. Un exercice qui a fait les délices de l'auteure et de son éditeur Moïse Mougnan qui faisait également office de maître de cérémonie pour l'occasion.

 

Il faut dire que, mis à part le bel accueil réservé par le public à son ouvrage, la Réunionnaise savoure déjà les retombées directes de son choix de se lancer dans l’écriture. Elle révèle qu’un écrivain québécois, originaire de La Gaspésie, lui a offert «un précieux cadeau».

«Il est venu et a discrètement déposé un cadeau que j’estime particulièrement symbolique pour quelqu’un qui écrit. Il m’a laissée un stylo dans une boîte avec une sculpture qu’il a lui-même réalisée et a écrit : c’est avec plaisir que je veux te faire découvrir la Gaspésie», a raconté, émue,  la poétesse Louisa Lafable.

Vendu au coût de 20 dollars canadiens (taxes comprises), le recueil de poésie «Effets mer ou les Empreintes de l’âme» est disponible chez les Éditions Grenier à Montréal. Pour commander, il suffit d’envoyer un courriel à l'adresse suivante:  leseditionsgrenier@yahoo.fr ou au bout du fil en appelant au (514) 655-5914.

(PHOTO) En haut: Louisa Lafable dédicace son ouvrage à ses lecteurs. Au centre: l'artiste réunionnais en train de performer. En bas: une vue de l'assistance.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
+1 #9 Suzy 2009-03-24 04:24 A toi Femme Engagée,

S'il ne devait y avoir qu'un mot ce serait " Félicitation",
S'il ne devait y avoir qu'une idée ce serait " l'Acheter"
S'il ne devait y avoir un sentiment ce serait " Fierté"

Merci de nous faire partager tes idées, d'essayer de réunir un peuple désunis, de faire aimer une culture et de nous montrer qu'il ne suffit pas de dire qu'on a une origine pour avoir une identité.
Affectueusement votre.

Your little sister.
Citer
 
 
0 #8 Sabine Jean-Louis 2009-03-22 12:00 Caroline, ta géographie va mal, l'île de la Réunion se trouve dans l'océan Indien tout près de l'Afrique ou proche de Madagascar. Citer
 
 
+1 #7 Michel 2009-03-22 10:33 Cette poétesse m'inspire a continuer d'écrire.

J'aimerai bien acheter son bouquin!
Citer
 
 
0 #6 Caroline Dubé 2009-03-21 08:32 C'est où ça la Réunion? Votre article dit que c'est créole,,,c'est dans la Caraïbe? Citer
 
 
+2 #5 CORNETTE 2009-03-21 00:47 Quelle sensation de frissons que j'ai eu et la fièreté de ma soeur aînée. Je t'aime pour ce que tu aies et ce que tu fais. Tu mérites amplement un tel succès. Je n'ai pas les mots qu'il faut pour te dire mon immense joie et mon coeur bat la chamade pour cette prouesse oh combien méritante. Continue… Bisous. Citer
 
 
0 #4 Luis Aguilar 2009-03-20 13:40 Félicitations à tous ceux comme Louisa qui sont fiers de leurs origines, qu'elles soient lointaines ou proches! Citer
 
 
+2 #3 Laëtitia CORNETTE 2009-03-20 12:30 Quel succès tatie ! ça ne m'étonne pas de toi. Ton livre est génial car il parle d'une culture peu connue mais pleine de richesses. Je suis fière de mes origines réunionnaises… et tellement fière de toi ! Citer
 
 
+1 #2 Pascalle Valentin 2009-03-18 02:58 J'ai deux amies réunionnaises qui m'ont tellement parlé du charme de leur coin d'île. J'aimerais bien acheter votre bouquin! Citer
 
 
+1 #1 Agnès Torit 2009-03-17 09:57 Je suis Réunionnaise en voie de terminer mes études dans l'Est-du-Québec à Rimouski. Merci à toi Louisa de faire parler de notre culture à Montréal!
Agnès
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.