Bannière

Media Mosaique

Dimanche, 25 Février 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz La FPJQ condamne le "départ forcé" d'Alain Saulnier à Radio-Canada

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - La FPJQ assimile à un "départ forcé" la démission du directeur général de l'information de Radio-Canada. Selon la FPJQ, cette décision serait "une première salve des conservateurs dans leur bataille pour réduire la taille, l'influence et le budget de Radio-Canada".

 

Ottawa mise à l'index

Tout en condamnant ce qu'elle a qualifié de "mise à la porte", annoncée officiellement plutôt comme un "départ" par la SRC, la Fédération, qui redoute en filigrane une éventuelle intrusion d'Ottawa, dit craindre "plus que jamais qu'on saborde le mandat d'information du diffuseur public" à un moment où Radio-Canada vit sous la menace de "compressions importantes".

" La FPJQ se demande d'ailleurs si les attaques incessantes des conservateurs au pouvoir à Ottawa contre Radio-Canada, qu'ils tiennent responsable en partie de leurs insuccès électoraux au Québec, n'auraient pas un lien avec le départ forcé d'un défenseur de l'indépendance de la société d'État ", poursuit la note de la FPJQ dont une copie a été reçue à l'Agence de presse Médiamosaïque.

 

Hommage spontané (Voir vidéo en-dessous)

À part la FPJQ, qui a vanté le travail, dit-elle, de ce " défenseur acharné de l'information de qualité et d'un journalisme rigoureux et sans complaisance", ce congédiement semble avoir sonné également le personnel de la salle des nouvelles de Radio-Canada qui a rendu un hommage spontané à M.Saulnier qui doit laisser officiellement ses fonctions à la mi-mars.

En effet, dès que la nouvelle a été rendue publique, les membres de la salle des nouvelles ont salué, à leur manière, le passage de ce journaliste de formation qui a marqué son règne dans le domaine médiatique du service public canadien.

 

Michel Cormier à la barre

Entretemps, vingt-quatre heures après l'annonce du congédiement d'Alain Saulnier, qui assumait la fonction depuis 2006,  le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande, a rendu public le nom du successeur de ce dernier. Il s'agit du journaliste Michel Cormier.

Ce natif du Nouveau-Brunswick, qui a roulé sa bosse à titre de correspondant de Radio-Canada notamment en Russie, en France, en Chine, a également travaillé pour la boîte au Québec et en Ontario. Michel Cormier était, jusqu'à sa nouvelle nomination, directeur du bureau acadien de la SRC.

 

Sur le même sujet:

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE/ (En haut, au centre, le nouveau vice-président principal des services français de Radio-Canada, Louis Lalande, entouré, à gauche, d'Alain Saulnier et de Michel Cormier à droite)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.