Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 19 Janvier 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz La cote d’amour entre la SRC et les communautés : est-elle réciproque?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Elle n'est jusque-là pas réciproque, a elle-même admis la directrice du nouveau département «Diversité à l’antenne» à Radio-Canada, Hélène Parent qui a, paradoxalement, reconnu que « la radio de Radio-Canada est la radio la plus écoutée dans les communautés culturelles au Québec».

 

Un auditoire pourtant négligé

Commentant, en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», cette quasi-omniprésence de la SRC dans les foyers d'immigrants au Québec, Mme Parent, qui fut, il n’y a pas longtemps, directrice de la Première chaîne de Radio-Canada, précise que «la raison est simple : c’est parce que nous sommes la radio qui donne le plus d’informations internationales». 

«On sait que ce sont des gens qui nous aiment, c’est une raison de plus de travailler main dans la main avec les gens des communautés  culturelles», a-t-elle désormais envisagé tout en affirmant que les immigrants regardent également, souvent pour les mêmes motifs, le Réseau de l’information (RDI).

La responsable de «Diversité à l’antenne» reconnaît toutefois que Radio-Canada n’a pas fait assez et se doit d'en faire plus pour tisser et approfondir ces liens avec la diversité qui est, à toutes fins pratiques, peu visible à l’antenne et dans le personnel de cette institution dont les frais sont couverts à même les taxes des contribuables.

 

Un «séisme» pour changer les perceptions?

Fallait-il un tremblement de terre d’une telle magnitude pour changer les perceptions? En tout cas, Mme Parent a, elle-même, avoué que «cette crise qui a ravagé Haïti a permis à Radio-Canada de découvrir à travers RDI comment il y avait plein de gens de gens de qualité, brillants, articulés dans la communauté haïtienne en particulier».

Tout en reconnaissant que chaque communauté culturelle dispose d’autant de gens de qualité et de cadres évoluant encore dans l’ombre, Hélène Parent dit tirer la conclusion que «Radio-Canada se doit désormais d'être capable de les rejoindre, de les retrouver.»

 

Diversité au-delà des visages

Mme Parent, d’ajouter, «quand vous parlez d’une image plurielle de Radio-Canada, je suis convaincue que la société est rendue là et il faut être capable de prouver que nos antennes soient capables de donner écho à ce monde-là qui est le public de Radio-Canada».

«Diversité cela sous-entend également une diversité d’opinions, une diversité de provenances d’opinion. C’est pas juste d’en prendre un visage, mais c’est dans des contenus. On est un média public et on doit ressembler au public davantage», a-t-elle conclu.

 

À venir :

  • Un «cercle vicieux» entre les communautés et les RH de Radio-Canada

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (En haut, une vue de la facade de la tour de Radio-Canada sur le boulevard René Lévesque)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Natalia 2017-04-21 16:31 That is a great tip especially to those fresh to the blogosphere.
Short but very accurate information… Thank you for sharing this one.

A must read post!

Here is my web-site :: small business support: http://www.dealhint.eu/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.