Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz Deux longues et belles décennies déjà pour "Accès Asie"!

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le temps a effectivement filé en un clin d'œil, mais Montréal et le Québec ne peuvent nullement se plaindre de l'apport d'Accès Asie, ce festival qui, chaque année, nous fait découvrir toute la diversité du monde asiatique en arts et en culture. Pour permettre aux responsables dudit festival de partager le sentiment qu'ils éprouvent à l'occasion de ce 20e anniversaire, Médiamosaïque, qui a toujours offert gracieusement sa fenêtre à cet événement, leur offre le privilège de le dire en leurs propres mots via le long communiqué qui suit.

20 ANS D’ASIE À MONTRÉAL!
20e édition du Festival Accès Asie
Du 1er au 24 mai 2015

Montréal, le 23 avril 2015 - Cette année, le Festival Accès Asie revêt chapeaux de fête et sentiment de fierté puisqu’il célèbre en grand sa 20ème édition! Ne faisant pas les choses à moitié, Khosro Berahmandi, directeur artistique du Festival, a concocté une programmation des plus festives qui se tiendra exceptionnellement du 1er au 24 mai prochain, à Montréal. Une fois de plus, un large éventail de disciplines artistiques sera proposé pour le plus grand plaisir des amateurs de culture asiatique. C’est à la comédienne Alice Tran (Lance et compte, 30 vies) que revient le plaisir d’être porte-parole de cette 20e édition.

Cette édition anniversaire offrira pas moins de 16 événements artistiques, dont plusieurs créations exclusives au festival. Afin de souligner leur engagement au fil des ans, le Festival a d'ailleurs octroyé une place de choix aux membres de son comité de direction en proposant à cinq d'entre eux de présenter en grande première des œuvres uniques. 

La première semaine du Festival s'ouvrira avec le traditionnel Cocktail d’ouverture durant lequel des extraits de la programmation seront dévoilés. S'ensuivra le vernissage de l'exposition Kaléidoscope préparée par Kiran Ambwani et Florence So, qui mettra en lumière 20 artistes qui ont marqué le Festival lors des 20 dernières années. Puis, les festivaliers auront l'occasion de participer à une discussion sur le patrimoine asiatique au Québec en compagnie des différents acteurs du Festival.

La seconde semaine d’activités débutera avec la première de la pièce de théâtre Tashme project: The Living Archives de Julie Tamiko Manning et Matt Miwa, présentée en collaboration avec le MAI. Les spectateurs pourront par la suite profiter du spectacle Golestan, un concert métissé alliant des musiques de Turquie et d'Iran avec notamment le percussionniste Ziya Tabassian, et visiter les expositions à caractère international Postes de contrôle et L’État d’origine : RÉEL ET IMAGINAIRE proposées par les commissaires en arts visuels Kakim Goh et Bindu Mehra. Pour finir cette deuxième semaine, le restaurant OM accueillera les gourmands pour une initiation aux arts culinaires tibétains.

Pour entamer la troisième semaine de festivités, le Festival en collaboration avec Tangente présentera les œuvres chorégraphiques des chorégraphes et interprètes Ziyian Kwan et Geneviève La. Ensuite, la chanteuse et pianiste Lady Sylva offrira un spectacle de musique et chansons à la croisée de l'occident et de l’orient. Moment phare de l'édition 2014, la fameuse compétition de danse du Moyen-Orient sera de retour cette année, durant cette troisième semaine qui se conclura par une discussion avec les artistes des expositions Postes de contrôle et L’État d’origine : RÉEL ET IMAGINAIRE.

Pour sa dernière semaine, le Festival s'offre la Place des Festivals en cadeau! Durant trois jours, des spectacles de danse et musique chinoise, indienne et perse façonneront l'événement Vent d'Asie au Quartier des spectacles. L'artiste multidisciplinaire Cheryl Sim présentera quant à elle une performance en nouveaux médias. L’édition anniversaire du Festival Accès Asie aboutira le 24 mai avec un cocktail de remerciement.

20 ans à diffuser toute la beauté et la richesse du patrimoine asiatique à Montréal à travers les arts; 20 ans à travailler d’arrache-pied pour dissiper les stéréotypes et promouvoir une plus grande tolérance culturelle; 20 ans à provoquer de magnifiques rencontres entre artistes d’origine asiatique et public curieux et ouvert. Souhaitons-nous vingt autres belles années faites d'échanges et de découvertes. Et que la fête commence!

                                                                                     -30-


Alice Tran - comédienne
Diplômée des HEC, Alice a suivi plusieurs formations de jeu, dont une au Ivana Chubbuck Studio à L.A., et une autre aux ateliers de Danielle Fichaud. Elle a notamment joué dans 30 Vies et Lance et compte. Elle a obtenu le prix du public de l’Actra Short Festival avec Eupnea, un court-métrage auquel elle a participé en tant que scénariste. Depuis novembre 2012, elle anime, sur la chaîne MAtv, l'émission Couleur d'ici, une série documentaire qui met de l’avant des portraits d’artistes immigrants, et se veut être un point de rencontres et d’échanges entre les différentes cultures qui se côtoient jour après jour dans les rues de la métropole.


Au nom du Conseil d’administration du Festival Accès Asie, Khosro Berahmandi, le directeur général et artistique ainsi qu'Alice Tran, la porte-parole de la 20e édition, ont le plaisir de vous inviter à venir célébrer le Mois du Patrimoine Asiatique au Canada.

Nous vous invitons, donc, à être des nôtres lors de la soirée d'ouverture le 1er mai prochain au Monument National de 17h à 19h. Vin, bouchées et performances y seront pour vous enivrer! 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles associés:    


* Autour du 3e Concours des "Lys de la Diversité":


* Autour du MosaïCocktail:

- Liens d'articles et de Vidéos publiés par différents médias:


MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         


MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés:








Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.