Bannière

Media Mosaique

Dimanche, 25 Février 2018
Accueil Arts et Spectacles Showbiz (VIDÉO) "Protestant" et fier de sa culture vaudou? (MÈSI BON DIEU)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La religion protestante, qui a bercé mon enfance et mon adolescence, m’a toujours inspiré du rejet envers tout ce qui se rapporte au vaudou ou à la culture traditionnelle haïtienne. Cependant, le fait de refouler constamment cette partie de moi-même n’y tient plus en tombant par accident sur cette magistrale interprétation d’Alex Boye (Voir Vidéo en bas).

Boye, qui est un Américain, né en Angleterre, de parents nigérians (l’Afrique est sans doute notre tronc commun), ne peut être plus Haïtien que moi. Sa sensibilité de s’approprier cette chanson «lakou», de l’interpréter, en plus, en créole, m’ont fait peut-être découvrir, comme l’avait affirmé récemment un pasteur protestant connu dans la communauté haïtienne de Montréal, Dr Jean Fils-Aimé, le «vaudouisant» en moi.

Je viens de le dire, mais je suis même un tantinet déstabilisé, tellement, dans mon confort idéologique ou dans ma foi de protestant, d’«enfant de la promesse (né au sein de l’église)» sans être pour autant un orthodoxe, à savoir que, tout ce qui fait référence au vaudou, au «rasin», aux «loas», à «pétro», à «congo», à «legba», provient de Satan ou du diable.

Il n’est nullement de ma pensée d’affirmer que l’Occident (qui nous a amené le Christ ou la Bible dans le Tiers-monde) m’aurait dénaturé ou enlevé une partie de mon identité d’Afro-descendant, né dans les Caraïbes, vivant au Canada, depuis plus d’une dizaine d’années. Cependant, on ne peut mentir à soi-même. Je sais qu'il y a beaucoup de croyants qui diront que c'est incompatible, qu'on ne saurait lier christianisme et folklore haïtien, mais je préfère le choix de la transparence. Voilà pourquoi je pose la question: peut-on être "protestant" et fier de sa culture vaudou?

Je ne suis pas un adepte du «vèvè» ou de tout autre signe lié au vaudou. Ma foi en Dieu reste et demeure inébranlable, soyez en certains! Cependant, je sais qu’il y a des milliers de gens qui, comme moi, ressentent cette même fierté en regardant ce clip d’Alex Boye ou en visionnant cette vidéo d’une chorale universitaire américaine interprétant, encore une fois, une chanson tirée du vaste répertoire de la chanson traditionnelle haïtienne.

J'ai tendance à admettre, comme, avait souvent l'habitude de dire, un de mes anciens profs, que "cette infirme partie de moi-même est encore moi-même".

Par Donald JEAN


MEDIAMOSAÏQUE.Com vous suggère:








Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #3 Ewan 2017-05-13 14:12 I have been browsing on-line greater than 3
hours as of late, but I by no means discovered any attention-grabbing
article like yours. It is pretty price sufficient for me. In my
view, if all website owners and bloggers made just right content material as you did,
the internet will be a lot more useful than ever before.
soin massage lyon: http://www.sophiechassat.com
Citer
 
 
0 #2 Silla Maat 2014-07-13 07:42 Cheèe Ayass Annie Nungisa, qu'est-ce que Jésus t'a déjà apporté? Qu'elle est l'origine de Jésus? L'homme d'Afrique vivait-il mieux avant l'arrivé des caucasiens en Afrique? L'homme noir avait-il une spiritualité différente avant l'invention de Jésus? Jésus a t-il vraiment existé ou s'agit-il d'une histoire vécu en Egypte que les Juifs/ Grecs ont interprété en leur faveur? Tu n'as pas répondu à la question, Peut-on être "protestant" et fier de sa culture vaudou? Tu as tout simplement lancé des versets pris dans la BIBLE. Ce qui n'a aucun sens. Citer
 
 
0 #1 Ayass Annie Nungisa 2013-12-11 08:11 L'enseignement du Seigneur Jésus à Nicodème dans l'Évangile de Jean chapitre 3 : les versets 1 à 8 : peut nous aider à répondre à : peut-on être "protestant" et fier de sa culture vaudou? En lisantnt ce passage on voit la différence entre la religion et la foi. Une personne née de nouveau à une relation personnelle avec Dieu par sa foi en Jésus-Christ, ayant pris la décision dans son coeur et ayant confessé volontairement et explicitement de sa bouche que Jésus est son Seigneur et son Sauveur personnel (Romains 10 : 8-11). Une telle personne en a fini avec sa vielle nature par la grâce de Dieu (Éphésiens 4 : 17-32). Elle est devenue enfant de Dieu (Jean 1 :12-13) en croyant en Jésus-Christ (2 Corinthiens 5 : 17-21). C'est ainsi que toutes les questions relatives à la Bible trouvent adéquatement leurs réponses dans la Bible (Lire Tite 3 : 1-11 entre autres). Lisons la Bible (Josué 1: 8, Actes 10 : 34-47, Apocalypse 1 : 3). J'espère avoir répondu brièvement à votre question. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.