Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 19 Janvier 2018
Accueil Seismes Haiti Relancer l’économie haïtienne: le Mouvement Desjardins s'implique

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Nouveau geste du Mouvement Desjardins envers Haïti. Après avoir offert plus de 300 000 dollars dans les jours suivant la catastrophe du 12 janvier dernier en guise d'aide d'urgence aux sinistrés, son élan de générosité continue. Via sa filiale Développement international Desjardins, implantée en Haïti depuis des décennies, le Mouvement envisage d'aider à la reconstruction du réseau de son homologue haïtien dénommé «Fédération Le Levier». La note qui en témoigne, reçue en notre rédaction, est publiée in extenso dans les lignes qui suivent.


Développement international Desjardins accentuera son appui à la Fédération Le Levier pour l’aider à relancer son réseau de caisses populaires

Lévis, le 16 février 2010 ─ Désireux de contribuer de façon tangible à la reprise des activités économiques en Haïti et inspiré par ses valeurs de solidarité et d’entraide, le Mouvement Desjardins annonce qu’il apportera une aide extraordinaire à la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier.

« Les caisses populaires du réseau Le Levier jouent un rôle clé auprès de la population haïtienne; grâce à l’expertise de Développement international Desjardins, nous les aiderons non seulement à reconstruire leur infrastructure mais aussi à contribuer activement à la relance de l’activité économique locale », a déclaré la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux.
C’est par le biais de sa composante Développement international Desjardins (DID), déjà présente en Haïti depuis 15 ans, que Desjardins viendra en aide à ces coopératives financières haïtiennes.

L’appui que DID fournira à la Fédération Le Levier prendra diverses formes : reconstruction des infrastructures des caisses populaires haïtiennes, reconstitution des bases de données et relance des systèmes informatiques, établissement de l’état des portefeuilles et mise en place d’une stratégie de prise de contact avec les membres, aide aux caisses pour les appuyer dans la relance de l’activité économique (commerce de détail, vente d’aliments, quincailleries, mécanique générale, artisans du bâtiment, etc.) ou encore soutien aux groupes communautaires d’entraide.

Outre un appui financier, Desjardins mettra du personnel spécialisé à la disposition de la Fédération Le Levier. Desjardins invite également ses 42 000 employés et 6 300 dirigeants élus, de même que ses caisses et ses diverses composantes, à poser un geste de solidarité dans le cadre d’une levée de fonds institutionnelle, en faveur de DID, pour la réalisation de ce projet.


La Fédération Le Levier
La Fédération Le Levier regroupe 50 caisses populaires et 23 points de services qui, répartis dans l’ensemble du pays, fournissent des services d’épargne et de crédit à leurs 340 000 membres et clients, représentant 20 % de la population haïtienne. Après le séisme, on recense quatre décès parmi les employés des caisses et deux parmi les dirigeants. La Fédération Le Levier évalue présentement l’ampleur des dégâts engendrés par le séisme sur les infrastructures des caisses ─ dont six ont été détruites et une demi-douzaine endommagées ─ et sur la capacité de son personnel à reprendre progressivement les activités. De plus, la fédération planifie les priorités d’intervention pour venir en appui à son réseau de caisses.

À propos de Développement international Desjardins
Développement international Desjardins (DID) est une composante du Mouvement des caisses Desjardins qui appuie, depuis 40 ans, la création, le développement et le renforcement d’institutions financières dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Antilles, d’Asie et d’Europe centrale et de l’Est. Spécialisé en appui technique et en investissement dans le domaine de la finance de proximité, DID s’appuie sur la richesse et la diversité de l’expérience acquise au fil de ses collaborations avec de nombreux partenaires, ainsi que sur les quelque 100 ans d'expérience du Mouvement des caisses Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada. DID est partenaire de l’Agence canadienne de développement international, de la Banque mondiale et d’autres organismes multilatéraux.

À propos de Desjardins
Le Mouvement des caisses Desjardins, avec un actif global de 163 milliards de dollars, est le plus important groupe financier coopératif au Canada et le sixième en importance dans le monde. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients - particuliers et entreprises. Le Mouvement des caisses Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie, dans un concept d’offre intégrée unique au Canada. L’un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 000 employés et l'engagement de ses 6 300 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

- 30 -


Source (à l’intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Conseillère Relations de presse
Mouvement des caisses Desjardins
514 281-7000, poste 7646 -- 1 866 866-7000
caroline.phemius@desjardins.com


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés


PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, lors d'un événement récent au Complexe Desjardins à Montréal)






Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #19 Inez 2018-01-11 17:42 Hi there, its fastidious article about media print, we all be familiar with media
is a enormous source of information.

My homepage :: 網站行銷: https://mybacklinksseo.wordpress.com/2014/03/29/%e5%88%a9%e7%94%a8majesticseo-com%e4%be%86%e6%aa%a2%e6%9f%a5%e7%ab%b6%e7%88%ad%e5%b0%8d%e6%89%8b%e7%9a%84%e9%97%9c%e9%8d%b5%e5%ad%97/majestic-1/
Citer
 
 
0 #18 Zelda 2017-06-19 21:25 Ninguem paгɑ que serve um
cartao de visita no publisher: http://bizerrors.ru/blog/1052.html voce conhecer ⅼa' vai
esquecer Ԁе voce.
Citer
 
 
0 #17 Don 2017-06-19 20:17 Leve-os еm um estojo rigido. Shoᴡ de bola! De para գ serve
o cartao de visita: http://www.qixinge.club/space-uid-21458.html.
Citer
 
 
0 #16 Sherita 2017-06-19 19:39 A seguir voce vai ѵer mais explicacoes sobre isso.
my homepage; Ꮲara Quᥱ Serve Cartao Ɗe Visita: http://repubrick.fr/wiki/index.php?title=10_Dicas_Para_Montar_Seu_Cartao_De_Visitas
Citer
 
 
0 #15 Loretta 2017-06-17 17:47 Sim, um oscilacao de 1 a 2 quilos e' normal.

My web site; como emagrecer rapido e facil gratis: https://www.facebook.com/ReeducarEmagreceOficial
Citer
 
 
0 #14 Declan 2017-06-17 13:33 Sao algumas inquietacoes que me surgiram.

Also visit my homepage :: para emagrecer rapido dieta: https://www.facebook.com/ReeducarEmagreceOficial
Citer
 
 
0 #13 Boyd 2017-06-17 12:48 A maioria das pessoas escolhe um sabado ou domingo.
Stop by my homepage … emagrecer rapido facil e com saude: https://www.facebook.com/ReeducarEmagreceOficial
Citer
 
 
0 #12 Kattie 2017-06-17 10:15 Nao e' exatamente jejum, mas ja' fiz assim e perco bem.

Review my site - como emagrecer rapido e facil
em uma semana: https://www.facebook.com/ReeducarEmagreceOficial
Citer
 
 
0 #11 Alina 2017-06-17 05:29 Mas daqui a 3 dias volto pra contar resultado.

Here is my web blog … como
emagrecer rapido amamentando: https://www.facebook.com/ReeducarEmagreceOficial
Citer
 
 
0 #10 Ava 2017-06-17 02:24 Olá lá. Eu encontrei seu blog usando o msn. Isto é um extremamente artigo bem escrito.

Eu vou certifique-se de para marcá-la e voltar para ler mais de
seu útil informação . Obrigado pelo post. I'll definitivamente
retorno .

Feel free to visit my web-site - como emagrecer apos o parto: http://Www.safekeepstorage.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=www.facebook.com%2FReeducarEmagreceOficial
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.