Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Québec Reconnaissance mutuelle entre les architectes de France et du Québec

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF












MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Grâce à cette entente, un architecte québécois peut faire valider ses acquis en France et son homologue français est autorisé à faire idem dans la Belle Province en mettant derrière eux les tracasseries professionnelles et administratives.

Cela s’est concrétisé grâce à une volonté politique du gouvernement Charest, a, d’emblée, reconnu le président de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), Bourassa  lors d’une entrevue accordée à l’Agence de presse Médiamosaïque.

M.Bourassa affirme que les protagonistes ont travaillé très fort pour arriver à cet accord. Il informe que les principes qui sous-tendent la loi-cadre de cette entente portent sur « la reconnaissance mutuelle,  une mobilité plus grande de la main d’œuvre et un élargissement de l’espace économique ».

Ici et en France la formation est «équivalente»

« Au lieu de procéder par une évaluation des crédits obtenus par un architecte français, comme on le faisait auparavant, on se dit que, pour un architecte en France, ce qui est le plus important maintenant, c’est beaucoup moins ses études, mais beaucoup plus, ce qu’il a fait avec ses études et son expérience au cours des années subséquentes », a expliqué M.Bourassa.

Le président de l’OAQ a précisé que « l’un des principes généraux des négociations préalables  était d’abord de constater que les formations d’architecte en France et du Québec sont globalement équivalentes ».

En vertu de ce principe, les signataires de cette entente reconnaissent désormais officiellement qu’« un architecte qui est membre de l’Ordre des architectes de France pourra s’inscrire à l’Ordre des architectes du Québec, s’il est architecte en France depuis trois ans plus. »

Alors que, parallèlement, a poursuivi le No un de l’OAQ,  « dans le cas d’un architecte membre de l’Ordre des architectes du Québec, s’il va en France même s’il est diplômé tout récemment, il pourra être admissible à l’Ordre des architectes de France. »

Petites nuances dans l'obtention de l'équivalence

Le diplômé québécois en architecture, qui veut avoir une équivalence de sa formation dans l’Hexagone, va devoir suivre une vingtaine d’heures de cours pour mieux connaître le système urbaniste de France, a précisé le président de l’Ordre des architectes du Québec.

En revanche, « l’architecte français, doté d’une expérience de trois ans et plus, pour travailler au Québec, doit assister à une cinquantaine d’heures de cours. Ce qui est important, c’est que ce ne sont pas de très longues formations », s’est réjoui André Bourassa.

Questionné sur le nombre de gens touchés directement par l'assouplissement  de ces normes corporatives, M.Bourassa a confié  que la ratification d’un tel accord peut grosso modo concerner une centaine de personnes au Québec.

«Ce qui est d’important, dit-il, c’est mieux d’éviter ces tracasseries administratives. Imaginez le cas d’un architecte français qui devait consacrer près de 5 années de sa vie et plus uniquement pour faire reconnaître son diplôme au Québec !», a illustré André Bourassa.



MEDIAMOSAIQUE.Com- Articles reliés:




(PHOTO) Cr Marco Wigender (Könige)

-Derrière: à gauche : M. Pierre Arcand, ministre des Relations internationales du Québec et M. François Alabrune, consul général de France à Québec
-Devant: à  gauche : M. André Bourassa, président de l’Ordre des architectes du Québec et M. Lionel Dunet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes de France.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #5 Joni 2014-09-03 13:43 Eхсellent piecеs. Keеp wrіting sսch kind of information on your site.

Im really impressed by your site.
Hey there, You've performed a fantastic job. І'll certainly dihg
it and in my view sugǥest to my friends.
I аm sure they will be benefited from this site.

Here is my weblog; san francisco kitchen ҟnife wholesale tewxtile сompanies (Joni: https://www.youtube.com/watch?v=TRiU8cTlutw)
Citer
 
 
0 #4 Selina 2014-05-07 09:27 http://www.mutuel.info/ vous protégez mutuelle familiale mutuelle familiale quimper comparateur mutuelle
santé pour retraité mutuelle des motards monis mon notre mutuelles 73 Donc mon avoir mutuelle bleue adresse 93
Citer
 
 
0 #3 Woomie Houang 2009-05-04 10:00 La newsletter, je viens de l'avoir…C'est très pro! Media Mosaïque va de mieux en mieux. Félicitations à toute l'équipe!
Woomie
Citer
 
 
0 #2 Woomie Houang 2009-04-30 05:59 Une bonne nouvelle, mais pas seulement avec vos cousins français, j'espère. Citer
 
 
0 #1 A.Benariba 2009-04-29 15:23 Espérons que les autres ordres professionnels en fassent autant et avec bon nombre d autres territoires parce que cela ne peut pas continuer M.Bourassa. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.