Media Mosaique

Vendredi, 03 Septembre 2010
MOSAÏFLASH
Accueil Actualités Québec 19e Mois de l’Histoire des Noirs au Québec: Haïti bouffe toute la place

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

L’impact de la tragédie qui a endeuillé Haïti, la première République noire du monde, n’a pas été sans incidence sur la programmation de la 19e édition du Mois de l’Histoire des Noirs (MHN), un événement annuel tenu au Québec dans le but de rappeler la contribution de la communauté noire au sein de la société québécoise.

Au hall d’honneur, lundi 1er février 2009, de l’hôtel de ville de Montréal où les organisateurs donnaient le coup d’envoi des activités, plusieurs des panélistes, Haïtiens ou non-Haïtiens, avaient, soit la gorge nouée d’émotion ou fondaient en larmes en évoquant le nom d’Haïti, avait constaté sur place un journaliste de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Le leitmotiv sous lequel devait se dérouler la 19e édition «Les efforts de chacun font la richesse de tous» a d'ailleurs été associé à un thème lié directement au drame haïtien, donc très  en phase avec l’actualité quotidienne, à savoir, et nous citons, «l’unité et (la) solidarité envers le peuple haïtien».

 

Haïti parmi les 12 lauréats 2010

S'agit-il d'un généreux clin d’œil du «Mois de l’histoire des Noirs» envers Haïti vu la place accordée aux leaders de la communauté haïtienne dans le calendrier annuel du MHN? En tout cas, sur les douze(12) personnalités «dont les accomplissements et implications méritent d’être soulignés» cette année, selon le Mois, sept (7) d’entre elles sont d’origine haïtienne.

Ces Haïtiens hissés au rang de lauréats sont les suivants :  Ed Vertus (catégorie gens d’affaires – fondateur du restaurant Kalalu et des franchises Flap Flap), Jean-Ernest Célestin (catégorie modèle – commandant du PDQ 15), Jean Pascal (catégorie Sports – Champion WBC), Fabienne Colas (catégorie événement culturel – fondatrice du Festival du Film Haïtien de Montréal (maintenant Festival du Film Black de Montréal), Steve Bastien (catégorie homme engagé – président du C.A d’Arc en ciel d’Afrique), Simone Lissade-Métellus (catégorie ainés – photographe), Will Prosper (catégorie militant – porte-parole de Montréal-Nord Républik).

En ce qui a trait aux cinq autres lauréats de l'année 2010, ils sont : Henriette Kandula (catégorie femme engagée - vice-présidente du CHAFRIC), Don Jordan (catégorie professionnel - président de l’ACRTA), Elisabeth Verona Vargas (catégorie bénévole), Amina Gerba (catégorie gens d’affaires – présidente de Kariderm et d’Afrique Expansion Mag), Tyrone Benskin (catégorie Arts – acteur et directeur du Black Theater Workshop).

 

Autres mentions et présences

Mises à part les distinctions évoquées plus haut, le «Mois de l’Histoire des Noirs» tenait également à signaler la contribution de plusieurs personnalités ayant œuvré en vue d’une meilleure perception du monde noir à travers la planète. En effet, le prix «coup de cœur» 2010 a été attribué à l’épouse du président des États-Unis Michelle Obama, tandis que dans sa catégorie «hommage aux disparus», le MHN a salué des artistes adulés comme Michael Jackson, Henri Salvador et Miriam Makeba. 

L’organisme dit, dans la même veine, «honorer» la figure emblématique du mouvement anti-apartheid Nelson Mandela. Dany Laferrière y figure tout comme les nouveaux élus municipaux Frantz Benjamin et Monica Ricourt. L’ouvrage de Marcel Tremblay est aussi reconnu dans ladite catégorie. À titre d’ex- responsable des communautés culturelles à la Ville de Montréal, ce dernier «a amplement fait avancer la cause des Noirs sur le plan municipal», a publiquement vanté le panéliste Frantz Benjamin lors de ce lancement.

Des personnalités tant politiques qu’artistiques ont également gratifié le lancement de la 19e édition de leur présence. Citons entre autres, l’écrivain Dany Laferrière, la No un du MICC, Yolande James, la mairesse Mary Deros, la chef de Vision Montréal Louise Harel, les députés Justin Trudeau, Maka Kotto, Emmanuel Dubourg, les conseillers Frantz Benjamin, Monica Ricourt, l’ex-conseiller de Notre-Dame-de-Grâce Marcel Tremblay.

 

Les parrains de la 19e édition et Haïti

Notons enfin que l’arrivée de Philippe Fehmiu et de Lorraine Klaasen à titre de parrain et marraine de cette nouvelle édition du «Mois de l’histoire des Noirs» a été soulignée. Le communiqué émis par l’organisme pour donner le coup de l'étrier de l’événement mentionne, à ce titre, que leur implication à titre de «porte-parole de l’événement amène (...)un vent de fraîcheur».

L'Afro-Québécois Philippe Fehmiu, qui a visité Haïti quatre jours après le séisme et la Sud-Africaine Lorraine Klaasen, qui compte beaucoup d’amis haïtiens, n’ont pas manqué de rappeler aux médias que le «Mois de l’Histoire des Noirs» aura surtout besoin de leur appui dans les mois et années à venir pour Haïti. Car, ont-ils prévenu, les besoins provoqués par la catastrophe du 12 janvier se feront davantage sentir plus tard. D’où la nécessité d’une mobilisation permanente et une couverture médiatique soutenue des événements caritatifs en faveur d’Haïti, ont souhaité les parrains de la 19e édition du MHN.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

Consultez le profil des lauréats 2010 en cliquant sur le lien en-dessous

http://www.moishistoiredesnoirs.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=27&lang=fr

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com (En haut, les panélistes lors du lancement de la 19e édition du Mois de l'Histoire des Noirs à l'hôtel de ville de Montréal. En bas, une vue de l'assistance)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Photo À La Une

 

«Scandale» génétique à Londres: Angela et Ben, un couple noir, donnent naissance à une fillette blanche aux yeux bleus. Lisez notre article! Cr Photo The Sun.

Commentaires les plus récents

RSS
Publicité
Média Mosaïque on Facebook

Nos titres dans Twitter

ERROR_TITLE

ERROR_DESCRIPTION

Publicité

MosaïZOOM

 

Québec préfère des «non-médecins» aux médecins gradués à l’étranger

Au Québec, on préfèrerait faire appel à des «non-médecins» au lieu de recourir à l’expertise de plusieurs centaines de médecins ayant obtenu leurs diplômes ailleurs, tel est le triste constat fait par l'Association des médecins gradués de l'Étranger au Québec (AMÉQ).

 

1er Gala d’excellence du CMQ : du coup d’essai au coup de maître?

Contrairement aux autres galas similaires, traditionnellement ethnocentriques, celui du CMQ se démarque en honorant à la fois les valeurs montantes de la communauté maghrébine ainsi que celles de la société d’accueil ayant œuvré en vue de l’épanouissement des Maghrébins d’origine (Marocains, Algériens, Tunisiens) au Québec.

 

Indépendances africaines/Cinquentenaire: la Côte d’Ivoire ouvre le bal à Montréal

Le représentant du président ivoirien au Canada, l’ambassadeur Louis L.B. Bony, a donné le coup d’envoi des festivités devant marquer la célébration des noces d’or de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire à la Maison de l’Afrique. «Le choix du lieu est loin d'être anodin», a précisé d'entrée de jeu le diplomate.

 

Au lieu de déplorer, critiquer, François Croteau fait le choix de l’implication

Jeune, intellectuel, pragmatique, apparemment sérieux, des épithètes qu’on associe rarement à l’image de nos politiciens par les temps qui courent. Pourtant, le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie, François Croteau, semble les réunir et brûle l’envie de voir un très grand nombre de gens pasticher son exemple.

 

Issus de l’immigration: préparez vos CV, la Ville de Montréal va embaucher

La Ville de Montréal se prépare à embaucher massivement dans les prochains mois. La conseillère municipale et responsable des communautés d’origines diverses à l’hôtel de ville de Montréal  invite les professionnels issus de l’immigration à ne pas rater cette rare opportunité.

MosaïSONDAGE

Pensez-vous que la récente visite du président Obama au Canada va donner une nouvelle impulsion aux relations canado-américaines?