Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Québec L’Ordre des architectes du Québec, «une dictature corporatiste»?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

«J’ai de la difficulté à entendre qu’on est une dictature corporatiste», s'est défendu le No un de l’OAQ, André Bourassa qui estime que «que l’Ordre des architectes du Québec reste une corporation extrêmement ouverte».

 

 

 

 

«Lors des accommodements raisonnables, il en avait tellement été question de ces fameuses corporations professionnelles qui empêchent les pauvres immigrants "bla bla bla"», a crtiqué, non sans une pointe d'ironie, le président de l’OAQ lors d’une entrevue accordée à l’agence de presse «Média Mosaïque».

M.Bourassa regrette le fait que les médias en parlaient abondamment au point où cela finissait par coller à l’image de ces corporations. «Trop, c’en est trop, c’est quelque chose qui est extrêmement dommage. On n’a jamais eu de velléités corporatistes», a tenté de rectifier l'architecte.

«Car, je peux vous dire, je suis sur le terrain, je suis impliqué à l’Ordre des architectes depuis de nombreuses années, je peux vous assurer qu’un tel discours (d’hostilité envers les diplômés de l’étranger) n’a aucunement guidé nos actions, jamais!», s’est justifié le président de l’OAQ.

Tout en précisant que «c’est plus au niveau de l’équivalence de diplômes que l’approche a changé», il rappelle que «des architectes d’autres pays ou d’autres provinces, qui veulent faire des projets au Québec, avaient toujours la possibilité d’avoir des permis spéciaux ou des permis temporaires à maintes reprises et cela a toujours été très possible».

Pour preuve, André Bourassa a évoqué l’entente qui a été paraphée récemment  à Montréal entre les architectes de France et du Québec qui permet une plus grande flexibilité dans l’exercice de la profession dans l’Hexagone et la Belle Province.

 

L'équipe de «Média Mosaïque» vous suggère:

Reconnaissance mutuelle entre les architectes de France et du Québec

Les immigrants sont plus scolarisés que les Canadiens de souche

(Photo) André Bourassa, président de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Arold Dan Moussa 2009-05-22 15:34 M.Bourassa, il serait de prêcher pour votre paroisse. N'allez pas jusqu'à défendre les autres corporations! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.