Bannière

Media Mosaique

Dimanche, 25 Février 2018
Accueil Affaires Portraits Démarrer en affaires demain et millionnaire une semaine après

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

«C’est ce qui se passe dans la tête des jeunes haïtiens, cela explique la frilosité de ces derniers envers le business et voilà pourquoi ils ne sont pas nombreux en affaires au Québec», propos signés Stéphane Ulysse.

Contrairement à ceux qui ont du mal à trouver les motifs pour lesquels il y a très peu d’Haïtiens dans le monde des affaires au Québec, Ulysse ne va pas par quatre chemins pour évoquer la raison qui est, selon lui, à la base de cephénomène.

À son avis, «ils ne sont pas assez patients. Bon nombre d’entre eux ne sont pas prêts à trimer dur, faire des sacrifices. Ils veulent récolter tout de suite les fruits, alors que c’est pas toute de suite qu’on va atteindre ses objectifs en affaires».

Millionnaire une semaine après?

«Bon nombre d'entre eux, s’ils pensent démarrer une entreprise demain, ils se voient millionnaires après une semaine. Tu peux avoir la tête dans les nuages, mais il faut, au contraire, avoir les pieds dans le sable, a conseillé le jeune entrepreneur Stéphane Ulysse.

Le fait qu’une telle perception du business devienne une tendance lourde dans la communauté haïtienne ou chez les Noirs constitue un sérieux handicap, déduit Stéphane Ulysse en entrevue à l’agence de presse «Média Mosaïque».

Monter son entreprise: «on est comme dans un bois»

Lui, qui veut lancer une entreprise se spécialisant dans le recrutement et en ressources humaines et qui a participé au premier atelier de sensibilisation à l'entrepreneurship de la JCCH tenu récemment, estime avoir «trouvé les routes pour aller chercher» ce dont il a besoin.

Car, a comparé le jeune entrepreneur, «lors qu’on démarre une entreprise on est comme dans un bois et dans le bois on cherche un chemin. Cela prend du temps pour pouvoir trouver les directions souhaitées».

Stéphane Ulysse considère les organismes (la Fondation du maire, le SAJE, SACO, le CÉDEC Ahuntsic présents lors de cet atelier de la JCCH à l’Union française) comme des éclaireurs qui fournissent «des informations pertinentes».

 


Photo MEDIAMOSAIQUE.COM Hubert Molaire,  Stéphane Ulysse, entrepreneur d'origine haïtienne




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 rémi 2009-03-10 06:12 salut!! jaimerait démarrer une entriprise de bois mais jaimerait avoir de laide pour la démarer et si possible pouvez-vous me réécrir s.v.p

merci
rémi francoeur
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.