Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté Les racines «congolaises» de la Québécoise d’origine haïtienne Monica Ricourt (VIDÉO)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Le discours de Monica Ricourt passe très bien dans la communauté congolaise. La jeune haïtienne l’a prouvé lors d’un événement tenu récemment à Montréal pour marquer la fête nationale de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).

Fière de ses entrailles africaines

En effet, invitée à saluer la communauté congolaise, dont le gratin s’était réuni pour l’occasion à l’Hôtel des Gouverneurs,  Monica Ricourt a rappelé sa fierté d’être issue de descendants africains ayant jeté l’ancre il y a cinq (5) siècles environ dans les Caraïbes.

«Vous savez que je suis d’origine haïtienne, donc les Haïtiens (sont) le premier peuple noir à avoir leur indépendance en 1804 et je peux vous dire que, même si je suis née ici (Québec)… le combat que mes arrières arrières grands parents ont mené…. (Chaque) 1er janvier… j’ai un sentiment d’appartenance et de fierté et d’espoir qui s’animent en moi», a-t-elle témoigné.

Au Congo de croire en son avenir...

Même si les tragédies successives et le statu quo actuel du Congo et d’Haïti n’inspirent aucunement la fierté par les temps qui courent, a-t-elle fait remarquer, l’attachée politique qui allait être élue conseillère d’arrondissement a mis l’accent sur le symbolisme du 1er janvier 1804 (Haïti) et du 30 juin 1960 (Congo).

«Rappelez-vous une chose : le 30 juin 1960, ce n’était pas un cadeau que vous avez reçu mais le résultat de la lutte, du courage et de la persévérance des Congolais qui vous ont donné votre indépendance», avait martelé la conseillère du district Ovide-Clermont.

Évoquant les nombreuses ressources humaines, pétrolifères et minières dont dispose la République Démocratique du Congo (RDC), Mme Ricourt se dit convaincue que ce pays d’Afrique australe finira par renaître de ses cendres pour pouvoir nourrir dignement ses fils.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

Voir la vidéo (Courtoisie Tala Productions)
" mce_href="/">

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.COM/Cr Hubert Molaire (Sur la photo, Monica Ricourt prenait la parole lors d'un événement partisan du parti du maire Gérald Tremblay, Union Montréal)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.