Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté Les Italiens vus par Marcel Tremblay comme des Montréalais de «souche» (LANCEMENT)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Ils impressionnent fortement les Italo-Montréalais et constituent des modèles parfaits d’intégration pour bon nombre de communautés, a grosso modo laissé entendre le responsable des communautés culturelles à la Ville de Montréal en donnant le coup d’envoi mercredi de la «Semaine italienne de Montréal».

Impliqués à tous les niveaux

Marcel Tremblay profitait, en fait, du lancement de la 16e édition de cette fête à l’hôtel de ville pour rappeler à quel point «les Italo-Canadiens…contribuent de façon remarquable au développement économique, social et culturel de Montréal».

«Ils (les Italiens) y sont solidement enracinés et font littéralement partie des communautés souches montréalaises», a poursuivi l’élu du district Notre-Dame-de-Grâce pour évoquer l’attachement viscéral et l’implication à tous les niveaux de ces gens à leur ville d’adoption.

Quid de la Semaine italienne de Montréal?

Organisée par le Congrès national des Italo-Canadiens, la 16e Semaine italienne de Montréal met en vedette le talent et le savoir-faire d’artistes italo-québécois : écrivains, designers, chanteurs et divers autres acteurs bien ancrés dans la société québécoise.

Cette année, l’accent est mis sur la Calabre, terre d’émergence de Gianni Versace, entre autres, à qui un hommage sera rendu, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque» dans un communiqué reçu par courriel à notre rédaction.

Une programmation riche et diversifiée

On informe que les activités prévues dans le cadre de ce rendez-vous estival s’étendront au-delà de «Petite Italie» située dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, même si cet endroit demeurera l’épicentre de l’événement

Au menu, diverses activités à saveur culturelle, folklorique, sportive et sociale se dérouleront dans d’autres arrondissements de la ville, permettant ainsi à un plus grand nombre de Montréalais et Montréalaises de participer à la fête, à proximité de leur quartier.

Pour Marcel Tremblay, qui invite tous les Montréalais à s’immerger dans cette culture haute en couleurs, «la Semaine italienne contribue de façon exemplaire à la richesse culturelle de Montréal et au déploiement de notre métropole culturelle.»

À noter que, plusieurs personnalités étaient présentes à l’hôtel de ville pour annoncer la 16e édition. Citons entre autres, André Lavallée, vice-président du comité exécutif, Michael Applebaum, responsable des sports et loisirs, au comité exécutif de la Ville de Montréal, Anthony Sciascia, président du Congrès national des Italo-Canadiens.

 

MEDIAMOSAIQUE.COM Articles reliés

  1. Giorgia Fumanti, la «personnalité» 2009 de la communauté italienne(VALORISATION)
  2. Coup de projecteur sur l’émigration italienne au Canada avec Giovanni Princigalli (CINÉMA)
  3. Le député Massimo Pacetti aime son drapeau canadien (COMMÉMORATION)

PHOTOS Cr Lucie-Anne Fabien

(En haut) Marcel Tremblay prenant la parole à l'hôtel de ville.

(En bas), des membres de la communauté italienne, entre autres, la députée provinciale de Jeanne-Mance, Filomena Roti Roti, (à sa droite) le ministre québécois de la Famille, Toni Tomassi, (extrême droite), le président du Congrès national des Italo-Canadiens, Anthony Sciascia, assistant à l'événement.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #4 Arold Dan Moussa 2009-08-10 20:23 En vertu des pouvoirs illimités qui me sont conférés (par les québécois), je vous (communautés) déclare à partir de maintenant «de souche»!!!!

Merci père Marcel!

Bel exemple d'intégration verbale…

Rigolons mes amis avec père Marcel!
Citer
 
 
0 #3 Christine Fournier 2009-08-09 10:53 Après les Italiens, qui seront les prochains montréalais de souche? C'est un franc démagogue ce monsieur Tremblay! Citer
 
 
0 #2 Zinai Geba 2009-08-09 10:45 Allez, Marcel, tu peux aller encore plus fort et dire qu'ils sont des aborigènes montréalais, issus d'une tribu iroquoienne qui parlait l'italien à Ville marie en 1642. Citer
 
 
0 #1 Geneviève Chassé 2009-08-08 06:00 Félicitations à la communauté italienne pour leurs efforts et leur pleine intégration. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.