Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté La ville de Laval passe par le Cameroun pour amorcer sa coopération avec l'Afrique (CULTURE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Un partenariat portant sur des échanges culturels entre la ville de Laval et l'organisme «Table Montréal Afrique» a été annoncé à Laval. Le conseiller municipal Jean-Jacques Lapierre a confié qu'il s'agit d'un premier pas en matière de coopération entre sa ville et l'Afrique et notamment le Cameroun représentés ici par «Table Montréal Afrique (TMA)».

Pour inaugurer cette nouvelle ère de coopération, la présidente de l'organisme montréalais, Princesse Juilette Biakeu, a été l'invitée d'honneur de la ville de Laval qui clôturait sa «semaine culturelle» par la «Sainte-Rose en bleu», un rituel auquel plus de 850 personnes ont assisté le 9 août dernier.

Échanges entre enfants lavallois et camerounais

«Des dessins conçus par des enfants du Cameroun seront exposés à l'hôtel de ville de Laval. Les dessins les plus beaux seront ensuite acheminés à la Maison des arts à Laval. Le processus se fera ensuite en sens inverse par l'envoi des oeuvres de petits lavallois au Cameroun», a expliqué M.Lapierre.

Il s'agit «de la première étape  d'une série d'échanges entre Laval et l'Afrique», a précisé, en entrevue à l'Agence de presse «Média Mosaïque», le conseiller municipal qui prédit «qui 'il y aura des annonces encore plus intéressantes» à faire au public dans les prochaines semaines.

«Team Laval» part bientôt pour l'Afrique

En effet, on planche actuellement sur la visite du maire principal de Laval, Gilles Vaillancourt en Afrique. Prévue après novembre 2009, cette visite à laquelle participeront des hommes d'affaires lavallois (Team Laval) sera la matérialisation de la promesse faite par Vaillancourt à «Table Montréal Afrique».

Été 2008,  la ville de Laval a été l'hôte du deuxième sommet des maires africains organisé par TMA à l'hôtel Sheraton. Plus d'une quarantaine d'élus africains et notamment camerounais y avaient fait le déplacement pour échanger avec leurs homologues québécois. La coopération décentralisée et l'érmergence d'un éventuel pôle d'affaires Québec/Canada/Afrique ont été au centre des discussions.

La présidente de «Table Montréal Afrique», Princesse Juliette Biakeu, a salué le lancement de cette coopération qui sera, a-t-elle soutenu, profitable au continent africain et à la ville de Laval. Selon elle, Laval a tout intérêt à découvrir l'Afrique pour pouvoir bénéficier, à l'instar de plein d'autres villes occidentales, des opportunités d'affaires.

Mme Biakeu pense qu'on doit, d'abord et avant tout, penser à la relève ou à la jeunesse. Elle croit que ce partenariat qui facilite, dans un premier temps, des échanges culturels entre Laval et l'Afrique, permettra notamment de créér des liens entre les jeunes des deux communautés.

 

PHOTO: La présidente de «Table Montréal Afrique», Princesse Juliette Biakeu, entourée de deux responsables municipaux de Laval, dont Jean-Jacques Lapierre, à gauche.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #12 jean jacques lapierr 2010-03-31 13:46 très belle photo de princesse et lapierredans mediamosaique vous avez le bonjour de tous les élèves de l'ecle privée la pépite et de sa majesté la fondatice à yaoundé .vous faites un bon boulot..
j'espère que Mr lapierre a bien voyagé pour le retour du nord cameroun et au canada.très amicalement.
Citer
 
 
0 #11 Benjamin ESSONO 2009-08-22 00:01 Trés interessant pour TMA/Team Laval; pourvu que les choses ne soient pas à tête chercheuse comme souvent au CMR… BV donner modalités d'inscription. Citer
 
 
0 #10 Zinai Geba 2009-08-18 15:12 "Pas mal votre connaissance du Cameroun!"(Ratsi Otumbo)

Le mérite revient à Dieudonné qui a aiguisé ma curiosité envers ce pays.
Citer
 
 
0 #9 Jocelyne St-Onge 2009-08-18 11:47 Vous ête en train de rêvez mon cher monsiuer si vous pansez que les dominicains et les haïtiens vont s'entendre. je me croise les doigts… Citer
 
 
0 #8 Ratsi Otumbo 2009-08-18 11:09 @Zinai Geba
Pas mal votre connaissance du Cameroun!
Je salue également les initiatives de cette ONG Table Montréal afrique. Je ne les connais pas vraiment mais j'encourage tous ceux qui ont de bonnes intentions.
Citer
 
 
0 #7 Zinai Geba 2009-08-18 09:11 "La Fondation La Joie, elle, sera impliquée dans la construction au Cameroun, dès l’année prochaine, d’un laboratoire de recherche ; alors que la société Princess Pharm Almedic, qui opère dans le secteur médical, va bénéficier du soutien de partenaires canadiens pour l’installation en 2007 d’une centrale de commercialisati on de médicaments génériques au Cameroun."

Princess Pharm Almedic, ça ne sonne pas trop communautaire.

Propriétaire: Princess Juliette Biakeu
Citer
 
 
0 #6 Zinai Geba 2009-08-18 08:44 Carmela, peut être ne savez vous pas ce qui se passe actuellement au Cameroun. C'est la privatisation des institutions publiques comme ici au Québec. Si ce sont des entreprises anglo-américaines qui se les accaparent ici, ce sont des canadiennes qui s'accaparent les camerounaises. C'est une firme privée canadienne qui s'occupe de la gestion financière de l'institut des postes du Cameroun (Campost), maintenant. Privatisations forcées et imposées par le FMI.

Le travail de Princesse Juliette Biakeu est plus que courageux en mobilisant ainsi la diaspora camerounaise pour établir des institutions civiles au Cameroun qui appartiendront aux Camerounais. Son CHU relié à l'Université de la Montagne (civile-sans but lucratif) est un exploit.

Mais les requins sont féroces.
Citer
 
 
0 #5 Carmela 2009-08-17 20:09 @Zinai Geba
Vous avez une drôle de façon de commenter. Qu'est-ce qu'il faut comprendre dans «nègres noirs nègres blancs»?
Citer
 
 
0 #4 Zinai Geba 2009-08-17 16:53 C'est beau de voir cette union entre nègres noirs et nègres blancs à Laval.

Ça fait de belles photos.

On pourais jurer qu'ils ont été pris sur le vif, libres, en pleine nature.

Ça pourrait faire la couverture du National Géographic.
Citer
 
 
0 #3 Sayouba Y.Traoré 2009-08-17 11:29 Bonne nouvelle! Si les africains étaient capables de décentraliser la coopération comme ça, ce serait une très bonne chose! C'était ça mon commentaire. J'attends pour voir ce que va donner. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.