Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté La «Semaine italienne»: un «showcase» à développer dans d’autres communautés

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

La responsable des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la ville de Montréal invite les autres regroupements ethnoculturels de la métropole à pasticher la «Semaine italienne de Montréal», une initiative du Congrès national des Italo-canadiens (branche Québec).

Une expérience et des résultats enviables

Mary Deros a donné le coup d’envoi de l’événement sur la terrasse de l’hôtel de ville, le mardi 3 août dernier. Selon elle, cette affiche, qui expose depuis 17 ans la communauté italienne sous toutes ses facettes, est unique en son genre et constitue un modèle à suivre.

En entrevue à l’Agence de presse, Mme Deros a estimé que «la Semaine italienne permet aux Italiens, qui forment l’une des plus vieilles communautés bien enracinées dans la société, d’exposer, au regard de tous, leur savoir-faire à Montréal».

À en croire la conseillère de ville, emballée par l’organisation régissant ladite semaine, «c’est formidable de monter ce qu’on appelle  un tel "showcase" à travers lequel ils partagent la culture, la musique, les arts, la gastronomie provenant de leur communauté d’origine avec tous les Montréalais».

 

Une recette à partager

«Connaissant l’importante contribution des Italiens à la société montréalaise, pour moi, il faut les encourager, il faut les soutenir, il faut les aider à attirer d’autres communautés pour que les autres communautés plus récentes apprennent à développer une telle initiative», a souhaité Mary Deros qui a offert un cachet de 25 000 dollars en guise de contribution de la ville à l’organisation de la 17e édition.

«J’invite les Montréalais de toutes origines à participer parce que c’est aussi important d’apprendre l’un de l’autre. J’encourage les autres communautés à organiser des fêtes semblables et je les suggère de venir voir comment cela s’organise pour qu’elles aussi puissent apprendre à copier cette formule qui marche», a poursuivi l’élue de Parc-Extension, elle-même issue de la communauté grecque.

Des propos qui sonnent comme de la musique aux oreilles du président du Congrès national des Italo-canadiens (branche Québec). Au micro de «Média Mosaïque», Antonio Sciascia qui n’a pas caché son ouverture en ce sens, a d'ailleurs saisi l’occasion pour inviter tous les Québécois et particulièrement ceux des communautés culturelles à venir se renseigner autour de la «Semaine italienne de Montréal».

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (En haut, le pésident du Congrès national des Italo-canadiens, Anthonio Sciascia, entouré de la conseillère de ville Mary Deros, à droite et de la députée Philomena Rotiroti, à gauche, posent pour «Média Mosaïque»)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.