Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté Immigration Canada modifie son mandat pour s'occuper des communautés

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Le ministère fédéral de l’Immigration veut être plus visible et se rapprocher davantage des communautés culturelles, c’est ce qu’a annoncé un des lieutenants du ministre conservateur Jason Kenney. Y a-t-il anguille sous roche?

 

 

 

 

 

Ce ministère, qui s’occupait grosso modo uniquement de l’arrivée des nouveaux arrivants en sol canadien, se met désormais à l’écoute des communautés culturelles après avoir rapatrié une partie du volet «multiculturalisme» qui était du ressort exclusif du ministère Patrimoine Canadien.

En entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», le conseiller principal de Jason Kenney pour la région de Montréal, Nahed Koussa, a fait savoir que «les choses ont changé depuis janvier 2009 et le ministère a depuis participé à plusieurs activités organisées dans les communautés culturelles au Québec».

Pourquoi un tel changement de cap?

«Étant donné qu’on parle de citoyenneté et d’immigration, on voulait introduire l’intégration harmonieuse, le multiculturalisme des communautés culturelles et la participation des nouveaux citoyens dans le mandat du ministère», a répondu Nahed Koussa.

Et pour démontrer la volonté politique de Jason Kenney de tendre l’oreille aux nouveaux résidents et citoyens canadiens, M.Koussa révèle que l’actuel ministre conservateur s’est fait entourer «de quatorze personnes issues de quatorze communautés différentes».

«La garde rapprochée actuelle du minstre Kenney, c’est comme les Nations-Unies. Il s’est entouré de tous ces gens pour avoir une bonne vision de la réalité sur le terrain», a poursuivi Nahed Koussa, sourire en coin.

Demandes et solutions immédiates

M.Koussa précise que les doléances des communautés ne vont pas se perdre dans les dédales administratifs coutumiers. «En tant que représentant du ministre à Montréal, et homme de terrain que je suis, je ne passe pas auprès des fonctionnaires», a-t-il assuré.

«Pour tout ce qui a rapport aux activités culturelles et communautaires à Montréal, dès que je suis saisi d’une problématique quelconque au niveau des communautés,  je transfère ça directement au cabinet du ministre pour qu’il y ait une solution immédiate», a garanti le conseiller politique.

«C’est du jamais vu, il y a environ deux mois, les gens étaient surpris de voir que c’est le ministère qui frappe à leurs portes. On a déjà frappé aux portes des Asiatiques, des Latinos, des Philippins, des Noirs, des communautés du Proche-Orient, de l’Europe de l’Est, etc…», s'est vanté Nahed Koussa.

Le bras droit de Jason Kenney pour la métropole québécoise conseille aux communautés culturelles de se faire visibles et d’être proactives afin que les différents paliers de gouvernement soient bien imbus de leurs doléances ou de leurs revendications.

Stratégie pour gagner des votes?

Est-ce la nouvelle stratégie de Stephen Harper pour gagner des votes au Québec? Car, récemment sur la radio de Radio-Canada, la journaliste du quotidien montréalais The Gazette, Josée Legault, rapportait que le mentor politique de Harper, Tom Flanagan, avait fait suggéré au chef conservateur de faire des mamours aux immigrants.

Selon Flanagan, et nous citons les propos de Josée Legault, les choses étant ce qu'elles sont, il y a rien à faire pour gagner des votes, les conservateurs doivent davantage se rapprocher des immigrants «qui ne sont pas trop sophistiqués politiquement» comparativement aux Canadiens ou Québécois de souche.   




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
+1 #6 G.Nasrime 2009-05-05 05:28 Je suis éberluée de voir combien, il puisse exister du monde opportuniste sur cette terre,je ne comprends pas comment ça se fait après toutes les arrogances du gouvernement Harper et de la soit disant GG Michaëlle jean qui a laissé Harper entrain de manipuler le pouvoir , et, maintenant, ils prennent les pauvres immigrants pour des idiots.allez réfléchir à une stratégie conservateur,vo us etes au bord du rouleau! Citer
 
 
0 #5 Armelle Diouf 2009-05-05 03:26 Je le trouve assez épais ce Tom Flanagan d'oser affirmer que les immigrants ne sont pas «sophistiqués politiquement» ! Qu'Est-ce qui l'amène à faire de pareilles conclusions?
C'est ce genre soit-disant d'intellectuels qui ne le sont pas en réalité, qui ne se contentent à se faire une idée sommaire des gens. Ils sont manichéens, condescendants, arrogants, voire racistes.
C'est facile de mettre les gens dans boites!
Citer
 
 
0 #4 Geneviève Chassé 2009-05-04 08:25 Les conservateurs sont disposés à tout essayer pour garder le pouvoir. Ce sont de redoutables adversaires, mais ils ne m'impressionnet pas. Ils gouvernent à vue et son sans vision à long terme . Citer
 
 
+1 #3 Arold Dan Moussa 2009-05-03 07:00 M. Koussa, en dépit de vos bonnes intentions avouées, il y a aussi des inavouées. Je pense qu'il y a anguille sous roche. Votre approche participe d'une stratégie politique pour avoir un meilleur contrôle des immigrants. Citer
 
 
0 #2 Maxis 2009-05-02 06:02 Le ministre me fait rire. Après avoir supprimé les subventions à la Fédération canado-arabe, il nous raconte des balivernes. Les immigrants ne sont pas naifs. Monsieur le ministre devrait mettre fin à la discrimination des immigrants, notamment dans les sociétés publiques comme Radio-Canada. Je serai heureux sans les conservateurs!! ! Citer
 
 
0 #1 A. Benariba 2009-05-01 12:56 La statégie est simple: GAGNER DES VOTES!!!!!!!!!! !!!! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.