Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté Fête nationale: la Pologne honore ses ressortissants

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

La fête nationale de la Pologne et de la constitution a été commémorée le 30 avril dernier au consulat général de ce pays dans la métropole québécoise.

 

 

 

 

 

 

À cette occasion, le consul général de Pologne, Tadeusz Zylinski, avait reçu plusieurs dizaines de Canadiens d’origine polonaise et d'autres invités pour rappeler le symbolisme et la portée historique de la date du 3 mai 1791.

«La Fête nationale est une occasion de commémorer le 3 mai 1791, jour  de  l’adoption d’un acte par le Sénat  polonais. Cet acte étant législatif  est considéré comme la première constitution moderne de l’Europe et la deuxième dans le monde», a rappelé le diplomate.

Dans son allocution de circonstance, le consul s’est voulu concis et  instructif. Plusieurs représentants du corps diplomatique, des officiels et d’autres invités, affirment avoir été impressionnés par la clarté et la pertinence de ses propos.

«Nous avons eu plaisir d’assister  à un excellent cours d’histoire de la Pologne dans le contexte du XVIII siècle», a confié Marcel Parent, président de conseil de ville et maire de Montréal-Nord,  à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Tadeusz Zylinski a aussi souligné la contribution exemplaire du musicien de renommée internationale, le professeur contrebassiste Zdzislaw Marczynski. Une plaque d’honneur lui a été remise en guise de reconnaissance pour l’ensemble de ses activités.

Un des survivants de l’Insurrection de Varsovie en 1944, le docteur Leszek Missala a, par la même occasion, reçu des mains de M. Zylinski,  la croix  «commandeur de l’ordre national du mérite».

À noter que, l’assistance a eu le privilège de savourer les délices d’une  excellente cuisine polonaise. Des vins français de qualité ont été  servis également au public pour marquer cette fête nationale loin de la terre natale.

 

(PHOTO)

Le maire de Montréal-Nord, Marcel Parent (à droite), en train de saluer le consul polonais, Tadeusz Zylinski (à gauche), sous les yeux de notre collaborateur Zénon Mazur (au centre).




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.