Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté Elle veut faire de Montréal, le lieu d’échanges entre Africains d’ici et d’ailleurs

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Pour pallier cette impossibilité chronique de raffermir les liens entre les peuples du continent noir et sa diaspora proche et lointaine, la Maison de l’Afrique envisage de constituer un réseau à même d'agir ici à Montréal où vit un contingent impressionnant de populations noires en Amérique du Nord.

 

«J’entends par-là,  la possibilité de se mettre ensemble entre Africains: je ne parle pas d’Africains qui vivent en Afrique, mais d’Africains  d’ici, d’Haïtiens d’ici, d’Américains d’ici, de Brésiliens et d’autres Africains d’ailleurs», a fait valoir Mariam Sy Diawara qui n’a pas caché que ce défi constitue l’un de ses «plus grands projets».

 

Une Afrique à la fois proche et lointaine

La No un de la Maison de l'Afrique  pense que le continent reste et demeure  la souche qui réunit les Africains d’Afrique à toute sa diaspora. Entendez par-là ceux et celles qui ont récemment émigré ou qui l’ont déjà fait il y a des centaines d’années, à savoir durant le temps de la colonisation.

Mariam Sy Diawara croit aussi que très peu de pays de Noirs, dont les ressortissants vivent ici, disposent d’ambassades ou de consulats en Afrique. Des canaux traditionnels qui devraient avoir pour mission de contribuer à un réchauffement quotidien des relations entre le continent et ces Africains expatriés.

Voilà pourquoi, à défaut de pouvoir le faire entre les Africains d’Afrique et les pays concernés, la présidente de la Maison de l’Afrique se propose de concevoir des projets et de les matérialiser dans la métropole québécoise, c’est-à-dire, à Montréal.

 

Main tendue d’abord à Haïti, la fille aînée de l’Afrique

Elle évoque sa rencontre en ces sens avec Frantz Voltaire du CIDHICA. Objectif, raconte-elle, «voir ensemble ce qui peut-être fait entre Africains d’ici et Haïtiens parce que c’est plus facile pour le moment parce qu’on est tous ici à Montréal».

Des contacts ont été également initiés également en ce sens par les responsables de la Maison de l’Afrique auprès de leurs homologues de la Maison d’Haïti qui s’occupe de la communauté haïtienne depuis plusieurs décennies déjà à St-Michel.

Pour réaliser ses projets, Mariam Sy Diawara s’est entourée d’un comité aviseur composé d’intellectuels et de gens connus du monde africain de Montréal. Elle a cité entre autres le Tchadien d’origine, Moïse Mougnandes Éditions Grenier, le Togolais Guy Amou, etc.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (La présidente de la Maison de l'Afrique, Mariam Sy Diawara)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.