Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté Coup de projecteur sur l’émigration italienne au Canada avec Giovanni Princigalli (CINÉMA)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

«Ho fatto il mio coraggio (je fais mon propre courage)», tel est le nom de ce film réalisé cette année par le documentariste montréalais Giovanni Princigalli. L'auteur, qui en fait la genèse de l’immigration italienne au Canada, voulait mettre les lecteurs de l'Agence de presse «Média Mosaïque» au parfum de ce vécu de la communauté italienne.

En effet, depuis le 17 août dernier et ce jusqu’au 5 septembre 2009, les téléspectateurs québécois se renseignent davantage sur l’implantation des Italiens ici qui forment actuellement l’une des plus riches et populeuses communautés ethniques au Québec.

Issus surtout de la campagne italienne

S’il faut se fier à la version des faits rapportée par Giovanni Princigalli dans ce documentaire, ces immigrants qui ont débarqué à Montréal étaient pauvres et  provenaient majoritairement de la campagne italienne.

On y apprend que, pour faciliter la réunification familiale, les Italiens innovaient  en réalisant des mariages et des rencontres par photo et entretenaient particulièrement des correspondances entre les Italiens de Montréal et ceux de l'Italie du Sud aux années 50.

Comme l’immigration latino-américaine ou africaine de nos jours

Le documentaire de Giovanni Princigalli, qui est diffusé sur la chaîne câblée Canal VOX, évoque le passage de ces jeunes époux et épouses d'une culture de la campagne à la vie et au travail dans les usines de Montréal.

«Ces sont les mêmes problématiques vécues aujourd’hui par les jeunes femmes latino - américaines, asiatiques et africaines, qui souvent chercher à se marier et à émigrer à travers Internet (donc par photo et correspondance)», a illustré le réalisateur détenteur d'une maîtrise en cinéma à l'Université de Montréal.

Un hommage à ces valeureux pionniers

Cependant, comme l’a signalé Princigalli, dans un document de présentation qu’il a envoyé lui-même à l’Agence de presse «Média Mosaïque», il s’agit d’une œuvre qui rend justice à l’ouvrage, tant au niveau individuel que collectif, de ces valeureux pionniers de l’immigration italienne au Canada.

«C’est un film sur la mémoire et qui rend hommage, de manière respectueuse et poétique, documentariste et émotive, simple et profonde, aux modestes paysans italiens émigrés au Canada, et surtout aux femmes : à leurs espoirs, rêves, souffrances», a-t-il décrit.

En demande même dans les universités

Le réalisateur informe également que «Ho fatto il mio coraggio», réalisé avec un budget modeste, a été voulu par le Consul d’Italie à Montréal Paolo Venier, et il a été financé par le Ministère aux affaires étrangers du Gouvernement italien.

Le film, a appris «Média Mosaïque», acheté par plusieurs universités au Canada, USA et par le Musée Canadien des Civilisations, est riche de musques de la tradition de l’Italie du sud (interprétées par Officina Zoé et Ambrogio Sparagna), et de matériel d’archives, souvent rare, retrouvée à Montréal et en Italie du Sud.

 

MEDIAMOSAIQUE.COM Articles reliés

  1. Les Italiens vus par Marcel Tremblay comme des Montréalais de «souche» (LANCEMENT)
  2. Giorgia Fumanti, la «personnalité» 2009 de la communauté italienne(VALORISATION)
  3. Coup de projecteur sur l’émigration italienne au Canada avec Giovanni Princigalli (CINÉMA)
  4. Le député Massimo Pacetti aime son drapeau canadien (COMMÉMORATION)

 

PHOTO: Image conçue par MEDIAMOSAIQUE.Com à partir des drapeaux italien et canadien auxquels on insère en haut à droite la photo du réalisateur Giovanni Princigalli.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #9 Randi 2015-12-22 12:18 Hâte de lire votre prochain article comme à chaque fois.
Feel free to surf to my weblog … Fred: http://standpliableifatl30blog.peveroweb.com/Comptoir-en-tissu-Support-publicitaire-par-outillage-225968
Citer
 
 
0 #8 Siobhan 2015-09-07 20:36 Article un peu fastidieux à lire mais vraiment enrichissant

Also visit my blog Drapeau publicitaire: https://ideecommpub.wordpress.com/2015/07/22/la-meilleure-utilisation-dune-copy-strategie/
Citer
 
 
0 #7 Roxanna 2015-07-19 20:22 Je nageais un peu dans la panade mais une
fois visité votre blog, je comprends . Merci

Have a look at my site - stand parapluie (www.Drapeau-oriflamme.Com: http://www.drapeau-oriflamme.com/un-comptoir-a-la-pointe-de-la-technologie/)
Citer
 
 
0 #6 Perry 2015-07-19 05:26 J'ai atteri tombé par simple hasard en cherchant sur Google sur votre
page, les posts sont vraiment bien écrit, je vais le mettre en favori

Stop by my webpage … stand parapluie: http://commode2hdp8cinfo.activosblog.com/Primer-blog-b1/Le-stand-de-promotion-important-dun-salon-specialiste-b1-p2.htm
Citer
 
 
0 #5 Antonia 2015-06-23 16:56 Je reconnais que je ne comprenais pas grand chose et la c’est vraiment plus clair dans ma tête depuis que
j'ai lu votre site web. Merci

Have a look at my site … Oriflamme: http://www.drapeau-oriflamme.com/les-oriflammes-un-autre-style-de-publicite-touchant-la-conscience/
Citer
 
 
0 #4 Zinai Geba 2009-09-01 20:21 @B. Peretta

C'est vous qui le dites, pas moi. :-)
Citer
 
 
0 #3 B. Peretta 2009-09-01 07:44 @Ziani Geba

Ben voyons! Ça fait pas de nous des racistes Mr Geba! Il y a plein de pays qui préfers, soient le droit du sang, soit le droit du sol. Les italiens sont aussi victimes de discrimination, n'oubliez pas!
Citer
 
 
0 #2 Zinai Geba 2009-09-01 06:56 La nationalité italienne:

"La nationalité italienne repose sur le critère du "Jus sanguinis" (droit du sang). L'enfant d'un
père italien ou d'une mère italienne est italien."
Citer
 
 
0 #1 Lisa Frangi 2009-09-01 01:40 Beau récit et merci beaucoup! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.