Bannière

Media Mosaique

Mardi, 17 Octobre 2017
Accueil Nos Communautés Par communauté Accès direct de la communauté LGBT au PM Justin Trudeau

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

(OTTAWA - MÉDIAMOSAÏQUE) - Désormais, la communauté LGBTQ2 dispose d'une voix officielle dans l'entourage de Justin Trudeau. La personne qui joue ce rôle répond au nom de Randy Boissonnault, l'actuel député du comté d'Edmonton-Centre, c'est ce qu'a annoncé le chef du gouvernement canadien dans un communiqué dont nous avions obtenu copie.

Cette désignation de Randy Boissonnault, qui aura ainsi un accès direct à Justin Trudeau, pour traiter de la problématique de ladite communauté, permettra aux plus hautes sphères du pouvoir politique à Ottawa d'être bien imbues des enjeux liés à la communauté LGBTQ2.


Ottawa (Ontario)

15 novembre 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre, a été nommé conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2.

Le principal rôle de M. Boissonnault sera de conseiller le premier ministre sur l’élaboration et la coordination du programme du gouvernement du Canada sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2. Il devra travailler avec des organismes de partout au pays œuvrant dans ce domaine pour promouvoir l’égalité de la communauté LGBTQ2, protéger les droits des personnes LGBTQ2 et lutter contre la discrimination dont ils sont victimes, autant passée qu’actuelle.   

Publié le 10 juin 2016 par le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne (Égale), un rapport s’intitulant « The Just Society Report » a fait état de ce type de discrimination. Ce rapport a été accueilli favorablement par le gouvernement du Canada, qui appuie les valeurs, les principes et les objectifs décrits dans le rapport. Le gouvernement entend donc collaborer avec Égale et d’autres partenaires pour lutter contre ce genre de discrimination.

Les mesures annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans les efforts que le gouvernement du Canada déploie pour s’assurer que tous les citoyens canadiens soient traités de façon équitable et avec respect. Le gouvernement a déjà fait un pas important dans cette direction en mai dernier, lorsqu’il a déposé le Projet de loi C-16. Ce projet de loi historique vise à reconnaître et à réduire la vulnérabilité des personnes transgenres ou de genre mixte face à la discrimination, à la propagande haineuse et aux crimes haineux, en plus d’affirmer leur statut égal au sein de la société canadienne. Le gouvernement a également l’intention d’abroger l’article 159 du Code criminel. 

De plus, le Canada défend activement les droits des personnes LGBTQ2 sur la scène internationale. En effet, il finance et met en œuvre des projets à l’étranger qui appuient des programmes de prévention de la violence, des campagnes de sensibilisation et des efforts de défense des droits, notamment des initiatives visant à lutter contre l’homophobie et la transphobie dans les systèmes scolaires.

Citations

« Nous avons fait de grands progrès pour garantir les droits de la communauté LGBTQ2 du Canada sur le plan juridique – les droits relatifs à l’égalité sont reflétés de la Charte des droits et libertés à la Loi sur le mariage civil. Cela dit, la lutte pour mettre fin à la discrimination n’est pas terminée, et nous avons encore beaucoup de travail à faire. Les Canadiens savent que notre pays est plus fort non pas en dépit de sa diversité, mais bien grâce à elle. »
-Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« C’est un honneur et un privilège d’être nommé à ce poste. Je vais travailler fort avec le premier ministre et la communauté LGBTQ2 en vue de faire avancer et de protéger les droits des personnes LGTBQ2, et de corriger les injustices dont la communauté a été victime par le passé. Je suis impatient de travailler avec Égale et d’autres organismes au cours des prochains mois afin de mettre en œuvre le programme du gouvernement en faveur de l’égalité. »
-Le député Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

Faits saillants

    En plus de devenir le conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, M. Boissonnault conserve ses fonctions actuelles de secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien.
    Le Canada saisit en outre toutes les occasions pour soulever les enjeux importants qui sont liés aux droits des personnes LGBTQ2 dans les tribunes multilatérales, telles que le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, et il continuera de le faire dans le cadre d’un partenariat étroit avec d’autres gouvernements et des organisations de la société civile.
    Fondé en 1995, le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne est un organisme caritatif national qui fait la promotion des droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres. Sa vision est la suivante : un Canada, et ultimement un monde, exempt d’homophobie, de biphobie, de transphobie et de toute autre forme d’oppression pour que chaque personne puisse atteindre son plein potentiel sans subir de haine ou de préjudice.
    Si le projet de loi C-16 (Loi modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel) est adopté, l’identité et l’expression de genre deviendront des motifs de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. La protection contre la propagande haineuse prévue par le Code criminel sera également élargie à tout groupe qui se différencie des autres par l’identité ou l’expression de genre. Le Code criminel sera modifié pour clarifier que lorsqu’il existe des éléments de preuve établissant qu’une personne a commis un crime motivé par des préjugés ou de la haine fondés sur l’identité ou l’expression de genre, le juge doit les considérer comme étant une circonstance aggravante lorsqu’il détermine la peine à infliger. (fin de texte)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOUTE L'ACTUALITÉ DU MosaïZOOM du 20 octobre 2016


TOUTE L'ACTUALITÉ du 4e GALA DIVERSITÉ du 28 mai 2016

Lisez :





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.