Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté Célébration à Montréal du100e anniversaire du génocide arménien

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Afin que de telles bévues ne se reproduisent plus les autorités montréalaises ont commémoré à leur manière le centième anniversaire du génocide arménien. À l'initiative du maire Denis Coderre, des élus et plusieurs personnalités ont « invité  l'ensemble des Montréalais à se souvenir de cette triste page de la longue histoire de l'Arménie. »

Ci-dessous le communiqué de presse

La Ville de Montréal commémore le 100e anniversaire du génocide arménien

MONTRÉAL, le 23 avril 2015  /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du vice-président du comité exécutif, M. Harout Chitlian, du responsable des communautés d'origines diverses, M. Dimitrios (Jim) Beis, et de la mairesse suppléante, Mme Mary Deros, ainsi que d'élus du conseil de ville de Montréal, a pris part aujourd'hui à l'hôtel de ville à la commémoration du 100e anniversaire du génocide arménien. En présence de membres de l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne de l'Université Concordia, du Comité national arménien et de nombreux organismes, le maire a rappelé le devoir de mémoire envers les victimes qui ont perdu la vie en 1915 et a invité l'ensemble des Montréalais à se souvenir de cette triste page de la longue histoire de l'Arménie.

« Il y a cent ans cette année, le peuple arménien était victime de l'un des plus grands génocides de notre histoire. Il est de notre devoir de se rappeler qu'entre 1915 et 1916, les deux-tiers de la population arménienne étaient décimés. Ayant trouvé ici, à Montréal, une terre d'accueil ouverte et inclusive, nos concitoyennes et concitoyens d'origine arménienne contribuent activement depuis plusieurs décennies au développement de notre ville. La commémoration d'aujourd'hui est un hommage envers les victimes qui ont perdu la vie il y a maintenant un siècle et un geste de solidarité envers ceux et celles qui ont survécu à cette terrible tragédie », a déclaré le maire de Montréal.

En 1997, la Ville de Montréal adoptait une résolution invitant l'ensemble des citoyens à commémorer le triste anniversaire du génocide arménien, le 24 avril de chaque année. À l'échelle montréalaise, la communauté arménienne est bien implantée et aujourd'hui, plus de 50 000 Montréalais sont d'origine arménienne. En 2010, un accord bilatéral fut conclu entre Montréal et la ville d'Erévan, la capitale de l'Arménie, visant à rapprocher les deux villes sur les plans culturel et économique. À l'échelle nationale, le Comité Canadien du Centenaire du Génocide des Arméniens est impliqué activement dans les activités de commémoration au Canada et a comme mission de sensibiliser la population sur le sujet afin de prévenir de tels drames. Rappelons qu'entre avril 1915 et juillet 1916, plus de 1,2 million d'Arméniens vivant dans plusieurs régions de l'Empire ottoman, soit les deux tiers du peuple arménien, ont été éliminés de la planète.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Jour de l'Holocauste: Montréal se recueille "devant l'hôtel de ville"

Conseil interculturel de Montréal: nouveau président, nouveau staff

Montréal offre un "Guide d'accueil" à ses nouveaux arrivants

Montréal et les racines profondes de la communauté juive    


* Autour du 3e Concours des "Lys de la Diversité":


* Autour du MosaïCocktail:

- Liens d'articles et de Vidéos publiés par différents médias:


MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         


MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés:




SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #2 Theo 2015-05-30 12:20 Verƴ descriptivе blog, I liked that a lot. Will there be
a part 2?

My web-site - victorinox danmark - Јudson: http://www.nyttigbras.dk/ -
Citer
 
 
0 #1 Junior 2015-05-06 03:02 Quería a poner que a Muy pequeño palabra sólo para gracias
como antes para su Que has discutido en esta página .

Este ha sido ciertamente mano abierta usted dar sin trabas exactamente lo mayoría
de la gente podría tener distribuida como libro electrónico en hacer un poco de pasta en su propio, más
notablemente considerar el hecho de que podría tener probado si decidido .
Also visit my site … cachorros de bichon maltes mini: http://www.cafemagro.com.br/index.php/component/k2/itemlist/user/28068
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.