Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté Un peu d'histoire autour de la fête nationale de la Chine

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

CHINE (MÉDIAMOSAÏQUE) - Cette gigantesque célébration, qui mobilise tout le pays et qui fait de la journée du 1er octobre un jour férié, charrie beaucoup de symboles pour les Chinois. 

Histoire

Durant la dynastie des Jin de l'Ouest (265-316), tous les événements heureux comme la montée de l'empereur sur son trône ou son anniversaire étaient appelés "fête nationale".

Aujourd'hui, la fête nationale chinoise marque l'anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine du 21 septembre 1949 par le président Mao Zedong sur la place Tian'anmen. La première session plénière de la première Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC) a décidé cette même année de fixer la date de la fête nationale au premier jour du mois d'octobre.
Célébrations

Le 1er octobre, jour férié en Chine, marque le début de l'une des deux "semaines d'or" qui consiste en une semaine de vacances nationales. Des millions de Chinois se déplacent alors dans tout le pays pour faire du tourisme et en particulier du "tourisme rouge" qui consiste à visiter les hauts-lieux du communisme. La première semaine du mois d'octobre est donc à éviter pour voyager dans le pays.

Des festivités sont organisées dans tout le pays, y compris des feux d'artifice et des concerts. Certains lieux publiques et touristiques comme la place Tian'anmen à Pékin sont décorés pour l'occasion.

Le 1er octobre de chaque année, aux premières lueurs du jour, plus d'une centaine de milliers de personne viennent sur la plus grande place du pays pour assister à la cérémonie de lever du drapeau.

Des parades militaires ont lieu à une petite échelle tous les 5 ans et à grande échelle tous les 10 ans.

Le jour de la fête nationale chinoise et parfois durant toutes les vacances, de nombreux centres commerciaux et sites de vente en ligne offrent de gros rabais sur leurs produits. De nombreux foyers en profitent notamment pour s'équiper en électroménager.

Médiamosaïque avec Chine Informations


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:         

 

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.