Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil Nos Communautés Par communauté Montréal rend hommage à sa plus vieille émission de radio communautaire haïtienne

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

RIVIÈRE DES PRAIRIES (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre, tenait, par sa présence, à saluer le staff de Samedi Midi Inter, une émission de radio qui s'adresse notamment à la communauté haïtienne de Montréal tous les samedis entre 10h30 et 14h sur les ondes de CKUT (90.3 FM), la radio de l'Université Mc Gill.

Aux côtés de celui à qui il allait confier le rôle (jamais exercé par un Afro-montréalais) de président du conseil municipal de la Ville de Montréal (Frantz Benjamin), Denis Coderre y était surtout pour une personnalité en particulier: l'animateur qui a su faire durer l'expérience, malgré vents et marées, pendant un quart de siècle à Montréal, en l'occurrence, Raymond Laurent.

Cassé par l'âge et visiblement affaibli par des problèmes de santé, l'animateur vétéran n'a pourtant laissé entrevoir aucune trace de fatigue. Comme un jeune ado, prêt à relever le défi de plusieurs autres 25e à la barre de l'émission qu'il a lui-même fondée, Laurent, qui refuse de se départir de sa fougue légendaire, n'a pas cédé le micro. Il a même fait office de maître de cérémonie, un chapeau qui lui dessert toutefois moins bien.

Car Denis Coderre, dont le verbe facile ne laisse indifférent fans et détracteurs, n'allait pas tarder à lui voler la vedette en se faisant applaudir à tout rompre. Le maire de Montréal, qui a évidemment côtoyé la communauté pendant plus de 16 ans à Montréal-Nord où vit une forte colonie d'Haïtiens, en a profité pour glisser ses expressions créoles favorites dans leur bon contexte: «sak pase?(comment ça va?)», «renmen moun ki renmen-w (chérissez les gens qui vous soutiennent!)».

À noter que, la longévité en ondes de la star de CKUT, son implication au service de la communauté haïtienne, sa prédisposition à tendre son micro à tous les secteurs de ladite communauté, sa résilience à tenir ferme à la barre malgré les difficultés à l'antenne de la radio de l'Université Mc Gill, ont été saluées par la remise d'une plaque «Honneur et mérite» à son endroit.

Il importe également de souligner, qu'à part l'appui renouvelé de ses nombreux admirateurs et auditeurs, ce 25e anniversaire a été célébré en présence de nombreux cadres et dignitaires de la communauté haïtienne. Citons, entre autres, le nouveau député fédéral de Bourassa/Sauvé, Emmanuel Dubourg, l'adversaire de ce dernier, Stéphane Moraille, la conseillère d'arrondissement, Monica Ricourt.

Des professionnels, des personnalités du monde des affaires, du milieu culturel ou du showbiz, n'avaient pas raté ce rendez-vous avec Samedi Midi Inter, une émission qui a marqué la vie de plusieurs générations de Montréalais d'origine haïtienne et qui a fait vivre à ceux-ci des moments palpitants de l'histoire mouvementée d'Haïti au cours des vingt-cinq dernières années.

Par Jean-Rony Lubin


MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:


MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés

La "Petite Inde" en pleine ébullition à Montréal

"Aid El Fitr" au Canada: les organisateurs parlent de 15 000 personnes

Montréal et les racines profondes de la communauté juive 

Montréal au son de la cornemuse (191e Défilé St-Patrick)

L'ombre de Mandela plane sur la 23e édition du Mois de l'histoire des Noirs

Le Canada et sa communauté indienne se fusionnent à chaque Diwali

Ottawa fête Diwali avec la communauté indienne

Montréal fête l'Italie et redécouvre sa communauté italienne (SIM 20e ÉDITION)             

Quand verdissement et gastronomie se côtoient dans la Petite Italie             

Montréal rend hommage à sa plus vieille émission de radio communautaire haïtienne

La première famille du Canada célèbre avec les Musulmans (RAMADAN)

"Aid El Fitr" au Canada: les organisateurs parlent de 15 000 personnes

Montréal et les racines profondes de la communauté juive

Harper solidaire des 3 millions d’Asiatiques canadiens

Fête nationale : Christine St-Pierre rabrouée par les Jeunes Patriotes du Québec

Célébrations: le Japon a le vent en poupe au Canada

Dix ans déjà pour le Festival du monde arabe!

Harper solidaire des 3 millions d’Asiatiques canadiens

Accès Asie: la culture tibétaine à l’honneur

Justin Trudeau expert en danse marocaine?

Honte de fêter 18 novembre en Haïti? Un intellectuel africain dit «JAMAIS»


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés


MEDIAMOSAIQUE.Com ZOOM sur MONTRÉAL-NORD





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.