Bannière

Media Mosaique

Dimanche, 25 Février 2018
Accueil MosaïJOBS MosaïJOBS Présence accrue d’immigrants dans le milieu des affaires au Québec

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Des statistiques officielles le confirment en effet. L’Agence de presse Médiamosaïque a appris que, rien qu’entre 2004 et 2007, environ 25% des entreprises au Québec appartenaient à des minorités visibles, selon les chiffres publiés par Industrie Canada.

Le SAJE pour en témoigner

Il s’agit d’une tendance lourde, et mardi 9 février 2010, au 505 du boulevard René Lévesque, la thématique d’une conférence portait exclusivement sur la question. L’objectif visait à dévoiler ce tableau illustrant le portrait désormais métissé du club des gens d’affaires au Québec.

Chiffres concordants à l’appui, le directeur général du SAJE (anciennement SAJE Montréal Métro), Michel Fortin, qui a contribué au lancement de 314 entreprises  entre 2008 et 2009 à Montréal ne va pas par quatre chemins pour affirmer que «les immigrants constituent désormais  des joueurs actifs dans l’entrepreneuriat au Québec».

Provenant «en majorité du Maroc, de la France, de la Chine, de l’Algérie, de la Roumanie, de la Colombie, du Mexique, de l’Inde, d’Haïti et du Liban», ces nouveaux chefs d’entreprises,  «minorités visibles et nouveaux arrivants» confondus,  détiennent aujourd’hui «20 % des entreprises de l’industrie du savoir» au Québec, a confirmé le No un du SAJE au micro de Médiamosaïque.

Orchimédia en est un exemple

Pour témoigner de cette présence remarquée d'immigrants dans le secteur des affaires, autour de la table : Chia-Yi Tung, la présidente d’Orchimédia. Dans sa fiche de présentation, on estime que «son engagement dans le milieu des affaires et dans la vie culturelle fait d’elle une des entrepreneurs issus des communautés asiatiques les plus en vue au Québec.»

Immigrée au Québec il y a 11 ans, cette Taïwanaise d’origine, en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», a laissé entendre que les choses ont vraiment changé ces dernières années dans le secteur des affaires dans la province où la diversité était, à son avis, quasiment absente.

Évoquant son cheminement personnel, Mme Tung, qui est détentrice d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, confie, et nous la citons : «que ce soit à l’université ou parmi les gens d’affaires, j’ai toujours été la seule Asiatique, la seule immigrante ou minorité visible dans les réseaux d’affaires que j'ai fréquentés».

«Depuis environ 5 ans, je dois dire que je rencontre de plus en plus d’entrepreneurs immigrants et maintenant c’est tellement visible qu’on n’a pas besoin de statistiques pour nous le dire», a poursuivi la fondatrice d’Orchimédia, une agence de communication-marketing qui se donne pour mandat d’accompagner les entreprises québécoises désireuses de faire des affaires avec le continent asiatique.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Casacom (À gauche, le directeur général du SAJE, Michel Fortin et, à droite,  la présidente et fondatrice d'Orchimédia, Chia-Yi Toung)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.