Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil MosaïJOBS MosaïJOBS Les nouveaux arrivants boudent les séances d'informations du MICC

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Les nouveaux arrivants ne veulent rien savoir des séances d’informations du MICC. Une fois arrivés au pays, ces derniers, dans leur grande majorité, répondent aux abonnés absents à ces cours qui visent à leur fournir des informations essentielles à leur intégration au Québec.

 

 

 

 

45 221 immigrants ont débarqué au Québec en 2007. Pourtant, seulement 3 500 d’entre eux ont assisté aux séances d’informations sur «les réalités socioéconomiques» fournies  par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Ils sont encore moins nombreux à se donner la peine d’assister aux séances portant sur  les conduites culturelles en matière d’emploi au Québec, selon ce qu’a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque» auprès du MICC.

En effet, selon les chiffres communiqués par ledit ministère, seulement 1000 personnes immigrantes ont pris part à la formation «conduites culturelles en emploi». Des statistiques qui donnent froid dans le dos, vu le nombre d’immigrants reçus au Québec annuellement.

Doit-on imputer un tel fiasco au ministère de l'Immigration et des communautés culturelles (MICC)? Selon nos informations, les nouveaux arrivants sont informés par Immigration Québec dès leur arrivée à l’aéroport, du nom et de l'adresse du bureau d’Immigration le plus proche de leur résidence.

Ces derniers doivent s’y présenter par la suite afin de connaître la date, le lieu et le nom de l’organisme où les séances devraient se dérouler. Cependant, la plupart d’entre eux, n’assistent pas, hélas, à ces séances. Ce qui est vraiment dommage compte tenu de leur pertinence.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe de «MÉDIA MOSAÏQUE» vous suggère 

Les «réalités socioéconomiques» du Québec enseignées aux nouveaux arrivants

«Conduites culturelles en emploi»: les immigrants absents

 

(PHOTOS) Images d'archives prises par Frantz Gwano de MEDIAMOSAIQUE.COM lors d'une cérémonie au salon rouge de l'Assemblée nationale au cours de laquelle la ministre de l'Immigration et des communautés culturelles, Yolande James, accueillait une nouvelle cohorte de nouveaux arrivants au Québec.

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #5 S Belanger 2012-01-05 09:52 Ayant côtoyé de nombreux nouveaux arrivants. Je peux vous dire que les séances d'informations sont dès plus ennuyeuses et manque honnêtement de pertinences. Sur le lot d'information, quelques chapitres intéressant (exemple les coutumes) sont noyés dans des trucs insignifiants. Citer
 
 
0 #4 Jonathan Valois 2009-05-04 16:44 L'argent des con —-tribuables doit donner des résultats, pas vrai! Citer
 
 
0 #3 Maxis 2009-05-04 11:17 Ces séances ne m'ont rien apporté. J'ai même été ulcéré d'apprendre qu'"on doit se laver avec du savon"! Le défi, c'est d'ouvrir les emplois de qualité aux immigrants, de cesser de cautionner la discrimination à l'emploi, notamment par des mesures coercitives, ce que le ministre ne veut pas faire. L'humiliation de regarder Radio-Canada, une télévision faite par et pour les Québécois de souche, est immense. Elle donne plus d'informations sur le fonctionnement de la société locale que toutes les séances d'information de ce monstre inutile qu'est le MICC. Citer
 
 
0 #2 Caroline Brûlé 2009-05-04 11:07 Je ne pense pas qu'il faut chercher un COUPABLE. L'essentiel c'est de faire un constat: c'est un FIASCO TOTAL. Citer
 
 
0 #1 Arold Dan Moussa 2009-05-03 08:34 Peut-on me dire qui est responsable de ce fiasco? Les immigrants ont toujours le dos large. Ce ministère ne fait que du saupoudrage et très peu de gens sont touchés par ses mesures dans la pratique. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.