Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil MosaïJOBS MosaïJOBS L'immigration au Nouveau-Brunswick vue par le CAIIMM

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONCTON - Préoccupé par l’incertitude qui prédomine dans l’esprit de bon nombre d’immigrants qui débarquent sur le sol néo-brunswickois,  le Centre d'accueil et d'intégration des immigrants du Moncton Métropolitain(CAIIMM), par la voix de sa chargée des relations avec les médias, Stéphanie Godin, croit que les secteurs public et privé doivent harmoniser leurs efforts pour favoriser la rétention des nouveaux arrivants dans la province du Nouveau-Brunswick.

Mme Godin, qui demeure optimiste, se plaint d’abord des difficultés récurrentes auxquelles font face les immigrants désireux de faire reconnaître leurs diplômes obtenus à l’étranger. Des qualifications  valides au début du processus de la sélection de ces candidats qui ne le sont plus une fois que leurs détenteurs débarquent au pays.

Questionnée sur l’attitude des entrepreneurs du Nouveau-Brunswick à l’endroit des nouveaux arrivants, Stéphanie Godin pense que des canaux de communication réguliers doivent s’établir entre les employeurs et les immigrants. Elle informe qu’un dîner de travail vient d'avoir lieu entre le directeur du Centre d'accueil et d'intégration des immigrants de Moncton (CAIIMM) et la directrice de la chambre de commerce du Grand Moncton pour discuter des collaborations possibles entre les deux institutions autour de la problématique.

Car, à son avis, le fait de pouvoir réaliser des stages dans les entreprises locales offrirait un avantage certain, à la fois, aux entrepreneurs qui en profiteraient pour recruter les meilleurs candidats dépendamment de leurs besoins en termes de main d’œuvre, et aux immigrants qui seraient ravis d’avoir une chance de prouver leurs compétences, de rencontrer des gens et de se construire un réseau.

Selon Stéphanie Godin, le Nouveau-Brunswick, qui n’a pas l’expertise des provinces du Québec et de l’Ontario en matière d’immigration, et qui ne regorge pas non plus d’organismes voués à l’intégration des nouveaux immigrants, devrait penser à mieux planifier le dispositif mis en place pour accueillir ces personnes pour pouvoir mieux les retenir.

Quant à son organisme qui se fixe des objectifs bien précis en raison des budgets restreints dont il dispose, elle précise que le CAIIM offre des cours de langues (français, anglais) pour favoriser l’insertion des nouveaux arrivants. Une trousse d’information est également offerte aux parents des familles qui viennent d’arriver, a-t-elle ajouté.

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr. CAIIMM (En haut, Stéphanie Godin, la chargée des relations avec les médias du Centre d'accueil et d'intégration des immigrants du Moncton Métropolitain)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #2 Astrid 2015-09-06 23:35 Right away I am ready to do my breakfast, afterward having my breakfast coming yet again to read other news.
Here is my homepage; kursus online: http://godofindia.com/profile/radio5pair
Citer
 
 
0 #1 GUEHI 2014-09-26 01:50 je voudrais que nous restions en contact pour avoir des infos car je prépare activement mon voyage dans cette ville Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.