Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 23 Février 2018
Accueil MosaïJOBS MosaïJOBS Crise économique: «pour stimuler l’emploi, il faut stimuler l’entrepreneur»

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Une telle façon de faire peut donner des résultats spectaculaires surtout en période de crise économique. Pareille suggestion est signée du No 1 de Léger Marketing. Jean-Marc Léger incitait ainsi les gens à prendre plus de risques dans la création d’entreprises.

À son avis, le Québec compte encore trop peu d’entrepreneurs. M.Léger opinait dans le cadre d’une étude menée du 23 janvier au 3 février 2009 par la firme Léger Marketing pour le compte de la Fondation de l’entrepreneurship.

Nous sommes tous différents et, dans la phase de création d’emplois, on peut donc observer des motivations bien différentes. Certains, par exemple, vont créer leur emploi  parce que, se retrouvant au chômage, ils se disent qu’après tout, ils ne veulent pas de patron ou de tutelle et revendiquent leur indépendance.

Les propos de Jean-Marc Léger ne vont pas aux antipodes des vues de Didier Muamba, agent de développement en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé. Lui aussi, il pense que la crise économique pourrait inciter davantage de Québécois à créer leurs propres emplois ou leurs propres entreprises.

M.Muamba soutient les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches d’étude de marché, d’élaboration de plan d’affaires ou de recherche de financement. Il évoque le cas de l’organisme pour lequel il travaille, qui dit-il,  a développé une expertise dans le domaine de  l’entrepreneuriat : « le CJE [Bourassa-Sauvé], avec ses vingt-cinq ans de travail avec et pour les jeunes, a développé plusieurs ateliers en démarrage et gestion d’entreprises qu’il offre gratuitement aux personnes âgées entre 16 et 35 ans et qui habitent Montréal-Nord ».

Parmi ces ateliers, M. Muamba mentionne: la formation de 30 heures en démarrage d’entreprise, l’atelier de tenue de livres, l’atelier de fiscalité pour les travailleurs autonomes et l’atelier sur le réseautage stratégique en affaires. Il ajoute que d’autres activités de sensibilisation et d’accompagnement en entrepreneuriat sont organisées tout au long de l’année en collaboration avec des établissements scolaires et organismes du milieu.

 

 Photo Cr. Le Figaro




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.