Bannière

Media Mosaique

Samedi, 18 Novembre 2017
Accueil Actualités Monde Vers l'adoption d'une «Journée Mandela» à travers le monde (ANNIVERSAIRE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

«Média Mosaïque» a appris que l’Afrique du Sud fait actuellement du lobby auprès des Nations-Unies (ONU)  pour qu’une «Journée Mandela» soit célébrée officiellement à travers la planète.

Pour que le monde se souvienne de l’ouvrage de Nelson Mandela, symbole mondial de réconciliation, les autorités sud-africaines ont lancé  cette initiative le samedi 18 juillet, date de l’anniversaire de naissance du héros de l’Apartheid, Nelson Mandela.

Placée sous le signe du bénévolat, l'idée, dont la paternité revient à la Fondation Mandela, qui veille au respect de l'héritage intellectuel et politique du prix Nobel, est que chacun consacre 67 minutes de cette journée à faire du bénévolat. Le chiffre 67 fait référence aux années qu'il a passées à lutter pour l'égalité en Afrique du Sud.

Leader de la lutte des Noirs contre le régime raciste blanc d'Afrique du Sud, M. Mandela a passé 27 ans de sa vie en détention. Une fois libre en 1990, il a négocié avec le régime ségrégationniste et a été élu triomphalement président lors du premier scrutin multiracial en 1994, avant de se retirer cinq ans plus tard.

Nelson Mandela  a réussi le tour de force d'amener sans heurt son pays violenté par l'apartheid vers une démocratie multiraciale et stable, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale, a observé, de son côté, l’AFP.

À noter que, les messages pleuvaient pour souligner les 91 ans de l’homme. «M. Mandela a contribué de façon unique à l'établissement de notre démocratie et à la réconciliation nationale», a estimé le dernier président de l'apartheid, Frederik W. de Klerk.

«S'il y a une seule histoire qui doit être racontée sur une icône qui inspire le monde, se caractérise par l'humilité et une vraie humanité», c'est celle de M. Mandela, a, pour sa part,  déclaré l'actuel président sud-africain, Jacob Zuma.

 

Photo: Cr AFP (l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, du haut de ses 91 ans)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #9 Zinai Geba 2009-07-24 09:56 @Sinaw Billette

Ce n'est pas la faute de Mandela, biensûr.

Il n'avait pas le pouvoir de s'opposer aux conditions des multinationales qui possèdent les ressources et l'industrie. C'était ça où rester à croupir en tôle.

Parcontre, il sert maintenant de symbole d'un réel "changement" à ces multinationales pour leur image dans l'opinion publique. Dans les faits, ces multinationales ont entièrement corrompu l'ANC.

Le seul changement est dans lopinion publique.

Les riches "blancs" vivent dans les riches villes blanches et villas barricadées et les noirs dans leurs bidon-villes comme service de mains d'oeuvre bon marché.

Les grands patrons vivent au Royaume Uni, en Australie, aux Pays Bas, et biensûr au Canada.

Qui sait, peut-être aurez vous la chance d'obtenir un poste par l'un d'eux, un jour ! :-)
Citer
 
 
0 #8 Josué Florentin 2009-07-23 15:50 Devant une icône comme Mandela, on dit CHAPEAU! Citer
 
 
0 #7 Sinaw Billette 2009-07-23 11:48 Vous avez entierement raison Geba. Actuellement, de terribles manifestations ont lieu a Soweto. Les gens voient bien ce qui se passe chez eux. L'ANC a trahi ses promesses. Certes, ce n'est pas la faute a Mandela, mais… Citer
 
 
0 #6 Zinai Geba 2009-07-23 05:10 @Nourredine Hami

Je n'ai rien critiqué. J'ai demandé qu'on m'explique les changements. Je n'en vois pas.

C'est vous qui critiquez au lieu de fournir une réponse.

Si vous en aviez une, vous l'auriez fièrement présenté au lieu de détourner l'attention du sujet principal Mandela vers une critique du pauvre et ordinaire Zinai Geba.
Citer
 
 
0 #5 Nourredine Hami 2009-07-23 04:17 Pauvre Ziani Geba qui a toujours qqchose à dire pour critiquer! Comme a dit Larousse: «je sème à tout vent». Zinai Geba dirait: «je critique à tout vent!» Vous ne pouvez rien dire d'autre de Mandela, ce géant africain? Honte à vous! Citer
 
 
0 #4 Zinai Geba 2009-07-23 02:40 Vous pouvez m'expliquer ce qui a changé en Afrique du Sud ?

Moi je ne vois aucune différence à part la création d'une petite élite de roi-nègres.

L'apartheid y règne toujours.
Citer
 
 
0 #3 Anna Pacetti 2009-07-21 10:44 Bongiorno Mr.Mandela, vous êtes une fierté mondiale! Citer
 
 
0 #2 Geneviève Chassé 2009-07-21 09:15 Mandela a encore beaucoup de fraicheur à 91 ans. Bonne fête en retard. Vous êtes notre grand-père à tous au-delà des races et des continents! Citer
 
 
0 #1 Sayouba Y.Traoré 2009-07-21 08:33 Bonjour Madiba, c'est le nom affectueux que l'on donne à cet homme plus grand que nature qui fait la fierté des Africains partout dans le monde Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.