Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Monde Obama, a-t-il humilié René Préval? Les Haïtiens vexés

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

 

 

 

 

 

 

 

 

TRINIDAD (AGENCE MÉDIAMOSAÏQUE) - L’image du chef de l’État haïtien a encaissé un dur coup lors du Ve Sommet des Amériques. Le réseau américain MSNBC a diffusé un extrait absolument dévastateur pour René Préval. Le débat fait rage au pays et notamment dans les forums de discussions fréquentés par des Haïtiens sur le Web.

Le clip vidéo monté par l’envoyé spécial de la chaîne à Trinidad, qui présentait la rockstar du sommet, en l’occurrence Barack Obama, en train de saluer ses pairs, a aussi montré comment ce dernier a ridiculisé le président haïtien.(Cliquez sur le lien en-dessous et après sur l'extrait montrant le président du Venezuela Hugo Chavez)

http://www.msnbc.msn.com/id/21134540/vp/30293066#30293066

Comme on peut le voir, René Préval, qui voulait saluer Barack Obama, a piteusement échoué en tentant de s’attirer les regards du président américain. Le chef de la Maison Blanche qui, apparemment,  l’a vu (parce que Préval l'a interpellé en lui tendant la main de dos),  a préféré parler à la présidente du Chili, Michelle Bachelet.

C’était déjà assez pour provoquer un flux exponentiel de messages dans les forums de discussion sur le Web. Détracteurs et sympathisants de l’actuel locataire du Palais national  s’en donnaient également à cœur joie dans les émissions de «libre tribune».

Les interprétations ne vont pas toutes dans le même sens

Pour l’internaute haïtien Stanley Lucas, adversaire connu du président haïtien, ce comportement illustre le style « informel » privilégié ordinairement par le premier mandataire haïtien. Il énumère «trois faux pas récents de René Préval qui ont un impact (négatif) sur l'image d'Haiti ».

À part la tentative ratée de salutations à Obama, M.Lucas rappelle « les mensonges à  la Secrétaire d'État français des Affaires Étrangères et des Droits de l'homme » et sa présence (il est le seul à être sans veston) lors de la photo officielle du Sommet de la CARICOM.

«Au milieu d'une foule, on doit attendre son tour ou bien l'on se fait présenter par l'hôte. On ne doit pas chercher à  prendre d'assaut le bras de quelqu'un pour se faire reconnaitre», a par pour sa part , écrit Carl J. Gilbert, moins acide envers M.Préval.

« Je ne pense pas que Président Obama en toute honnêteté  ait voulu "shun" Président Préval. Je pense qu'au prime abord Obama ne l'a pas reconnu. D'ailleurs Obama avait voulu que Préval (soit) à  ses côtés au moment du dîner », a relativisé M. Gilbert.

La responsabilité de MSNBC questionnée

De son côté,  Jean-Junior Joseph a plutôt  culpabilisé les journalistes « de MSNBC sur les lieux à Trinidad et Tobago. Ils savai(ent) que c’était le président haïtien René Préval à moins qu’ils soient en panne de culture. Cette équipe a d’abord visionné le clip, puis l’a traité en studio avant de faire le uploading (téléchargement) via Internet ou FTP de leur chambre d’hôtel. »

« Alors, veut-on me faire croire que MSBC ignorait que c’était Préval? La chaîne MSNBC, prend-t-elle les Haïtiens pour des imbéciles? En regardant le clip, quel est le message central? Ne pouvait-elle pas traiter le clip et enlever les mini-secondes de l’image du président haïtien ?», s’est demandé M.Joseph.

 

La Rédaction de MEDIAMOSAIQUE vous recommande:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #40 Misty 2015-12-16 05:36 Article génial, je vais le partager sur facebook

Also visit my blog - photocall: http://animation-photo.tumblr.com/post/134322792594/photocall-pour-un-mariage-qui-se-d%C3%A9marque
Citer
 
 
0 #39 Nick 2015-08-11 21:03 félicitations pour votre site vraiment bien écris

my webpage; oriflamme (portail-marketing.fr: http://www.portail-marketing.fr/publicite/la-cle-de-reussite-dune-communication-evenementielle)
Citer
 
 
+1 #38 PIERRE 2009-10-12 04:20 Je suis haïtien et je suis de l'être mais pas fier de la façon qu'on dirige mon pays, pour ma part Je pense pas que Préval soit humilié par Obama , c'est juste qu'il faut savoir qu'il existe des protocoles et il faut les respecter quand on veut occuper certains postes ,on peut pas faire comme si on était dans sa maison personnelle , ça nous apprendra à l'avenir qu'il y a une manière de faire en société. Citer
 
 
-1 #37 BOOZ 2009-09-06 04:45 Je suis haitien et fier, le fils du pere de la liberté si maintenant on nous a traité comme des sauvages merci.cela nous reste comme une leçon pour qu on sache et prend notre destin en mains vous etes mes compatriotes(l union fait la force) obama est un president Preval aussi et alors… Citer
 
 
0 #36 Katie 2009-06-16 12:39 Les etats-unis exploitent tous pour montrer que nous sommes des incapables,que nous avons besoin d'eux.Apres ce gouverneur qu'il vienne de nous imposer pa l'ONU,BIlL clinton.
il faut qu'il sache que"le nou fache nou pa jwe."
Citer
 
 
0 #35 petit homme sadrack 2009-06-15 17:06 je suis haitien ,je ne suis un partisant de preval mais obama n'a pas de doirt d'agir ainsi avec le president de ma belle haitienne .pour cela je n'aimes encors obama c'est black raciste Citer
 
 
0 #34 Rache Gotter 2009-05-20 17:50 Ah! ouais, c'est quand meme une occasion de mettre le president Rene Preval a nu .Ce dernier a bien merite ce qui lui etait arrive , je me demande souvent comment un homme aussi vulgaire que lui a pu reussir a devenir president (bien qu'en Haiti c'est une politique de comedie ,de plus c'est un pays pauvre… bof!) .Preval est une deception pour la nation haitienne , il est sans aucun niveau intellectuel (je le considere comme etant un imposteur "fake agronome") .Et je vais repeter cette phrase :> le peuple haitien n'a pas eu honte de le voter ,voila maintenant il le recompense .A cote de ca c'est un ivrogne, un insoucieux enfin un parvenu… Citer
 
 
-1 #33 Henri Christophe 2009-05-06 05:55 Pas de politique là-dedans. C'est dégeulasse ce qu'il a fait à ses compatriotes. Mon taux de sucre a augmenté après avoir visionné la video. Citer
 
 
-2 #32 ferdy Ajax 2009-05-05 12:45 connaissez-vous l'homme qui n'a jamais commis de faute dans sa vie? Le président est aussi un homme. Citer
 
 
0 #31 dondonn 2009-05-05 01:45 Enfin, je vois que mes compatriotes n'ont rien compris.
je constate que mes compatriotes ne posent jamais des questions Logiques pour savoir, est- ce que Preval à manquer au niveau protocolaire ?. Franchement je trouve que vous ne voullez pas évoluer vous vous restez très bas je pense que vous devez penser à l'évolutios du pays.
Que Obama ne voir pas Prévale c'est un autre dimension. Que nous etudions comment monter une societée petite ou moyenne entreprise cela à beaucoup plus importance pour le pays que tous ses blablas.
Mes chers compatriote je pense que vous perdez trops de salive pour rien.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.