Bannière

Media Mosaique

Jeudi, 19 Octobre 2017
Accueil Actualités Monde Championne de la diversité en 2008, l'Amérique réédite l'exploit en 2012

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

CHICAGO - La diversité derechef aux commandes de la plus grande puissance de la planète. Loin d’être symbolique, éphémère ou accidentelle, la flamme, qui avait propulsé Barack Obama au pouvoir, brillera pour les quatre prochaines à la Maison Blanche. Le premier Afro-américain élu à la présidence des États-Unis en 2008 bat son propre record en s'octroyant un deuxième mandat.

Très important de le souligner: la réélection de Barack Hussein Obama est tout, sauf une simple formalité. Il s'agit d'un grand exploit pour la famille politique de laquelle il est issu, à savoir le parti Démocrate. Il devient, après Bill Clinton,  le deuxième démocrate à être reconduit à la Maison Blanche depuis la Seconde Guerre mondiale.


Frénésie et message d'unité

Admirative, la planète entière avait les yeux rivés sur Chicago où le président réélu s'adressait très tard dans la nuit du 6 novembre à la nation américaine. Les vœux «four more years» de la foule partisane qui l’écoutait venaient tout juste d’être exaucés après un début de dépouillement des bulletins de vote inquiétant pour les Démocrates.

Tendant la main à l’opposition conduite par le républicain Mitt Romney, qui a failli l’évincer en raison de la lente performance de l’économie, le président, dans un de ses meilleurs discours de sa campagne, a redonné espoir aux Américains, toutes tendances confondues, et a martelé qu'il «retourne à la Maison Blanche plus déterminé et inspiré que jamais».

 

Victoire de la diversité

Replacer Obama à la tête de la plus grande puissance du monde n’est rien d’autre qu’une nouvelle et étincelante victoire pour la diversité surtout dans un pays où les vestiges d'un passé douloureux de la ségrégation et de l’esclavage sont encore omniprésents dans le subconscient collectif.

L’importance d’une telle transformation de la société américaine devrait également pousser d’autres pays en Occident, comme le Canada voisin par exemple, à revoir le mode de fonctionnement de leurs institutions qui doivent être représentatives ethniquement de la société.

Contrairement à Mitt Romney qui paraissait se contenter de faire le plein de votes dans les milieux blancs, Barack Obama l’a terrassé en s'ouvrant non seulement aux Blancs, mais également aux Latinos, aux Noirs, aux Asiatiques, bref à toutes les minorités du pays. Une stratégie de la diversité qui s'est révélée payante et salutaire.


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE Cr AFP/AP( En haut, la famille présidentielle américaine fait son entrée sur le podium quelques minutes  avant le grand discours de la victoire. En bas, le président réélu enlace ses deux filles)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.