Bannière

Media Mosaique

Mardi, 21 Novembre 2017
Accueil Actualités Monde «Bons côtés» de l'esclavage? Tollé en Martinique

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Le climat social, déjà pourri, s'est davantage aggravé en Martinique suite à la diffusion par Canal+ d'un reportage, avec pour titre, «les derniers maîtres de la Martinique», a appris l'Agence de presse »Média Mosaïque».

Il s'agit en effet d'un reportage réalisé par le journaliste Romain Bolzinger sur la situation actuelle des héritiers blancs des premiers colons installés sur cette île créolophone des Amériques demeurée sous le protectorat de la France.

Communément appelés sur place «békés», ces Blancs forment l'élite économique de la Martinique. Interrogé dans le cadre de ce zoom de Canal+, un de ces «békés», Alain Huygues-Despointes,a commis la maladresse d'évoquer son regret du fait que, selon lui, les historiens éludent les «bons côtés de l'esclavage».

Huygues-Despointes, qui semble avoir tous les traits d'un raciste, déclare: «vouloir préserver sa race». Pour justifier son point de vue, il brandit l'argument qui suit: «Quand je vois des familles métissées avec des Blancs et des Noirs, les enfants naissent de couleurs différentes, il n'y a pas d'harmonie».

Se rendant compte de la gravité de ses déclarations, Alain Huygues-Despointes a rectifié le tir en soutenant que ses propos ont été «sortis de leur contexte» et ne reflétaient nullement ses «convictions profondes», dans un communiqué qu'il a lui-même acheminé aux rédactions locales.


Rabroué par Yves Jégo

«Parfaitement ignobles» de tel propos, a, de son côté, réagi le secrétaire d'Etat à l'outre-mer de Sarkozy, Yves Jégo. Intervenant sur la radio française «Europe 1», M.Jégo a déclaré qu'«on a des lois qui interdisent ce genre de choses dans la République»'

Yves Jégo, qui en avait déjà assez d'une crise insoluble là-bas (grêve générale contre la vie chère, hausse des prix de l'essence», s'est empressé d'annoncer que le parquet de Martinique avait ouvert une information judiciaire pour «apologie de crime contre l'humanité et incitation à la haine raciale».


Des békés se déslidarisent de Huygues-Despointes

Un papier du «Monde» consulté par l'agence de prese rapporte que «les manifestations d'hostilité contre les békés se multiplient : des appels au boycott, circulant sur Internet et par SMS, ont été lancés contre des produits commercialisés par leurs enseignes. "La Martinique est à nous, la Martinique c'est pas à eux" est l'un des slogans des manifestants qui campent toute la journée sous les fenêtres de la préfecture, promettant à cette "bande de profiteurs et voleurs" de "les mettre dehors".»

Dans France Antilles, mercredi, deux membres de la famille Hayot, une autre famille békée, se désolidarisent totalement des déclarations de M. Huygues-Despointes, affirmant ne pas "se reconnaître dans ce qui a été dit". Également interrogé par le quotidien, Eric de Lucy de Fossarieu et Roger de Jaham, deux figures du monde béké, estiment  que le reportage de Canal+ est "un travail affolant de désinformation et de nuisance". Et d'assurer : "la communauté békée reflète la société martiniquaise. Il y a des békés smicards. Il y a des békés au chômage... Les békés ne sont pas tous chefs d'entreprise agricole sous leur véranda. C'est fini ça".»

Crédit Photo: Madinin-art




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #16 Flora 2016-02-12 07:13 Great post.

My blog - proxy
server free online: https://Youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QPtVJYWkX6Y
Citer
 
 
0 #15 Melina 2016-02-01 23:24 Hi there! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to look it over.
I'm definitely loving the information. I'm book-marking
and will be tweeting this to my followers! Outstanding blog
and amazing design.

Here is my blog … working proxies: https://youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=QPtVJYWkX6Y
Citer
 
 
0 #14 Darcy 2015-11-07 10:07 Thats why i could inform this person is normally for genuine
and doesn't enjoy game titles.scams and awful encounters can occur through any internet site.i'll definitely believe activities speak louder than words!
Take a look at my webpage - how to play games on steam offline: http://www.iamsport.org/pg/pages/view/28630187/
Citer
 
 
0 #13 Norma 2015-09-08 06:27 Très bien expliqué, je lis beaucoup de blog de votre domaine mais votre site est très intéressant.
Also visit my site :: Sari: http://www.ethnikka.fr/10-sari
Citer
 
 
0 #12 Dorothea 2015-08-25 09:10 Article génial, je vais le partager sur Twitter

my web-site: beau sari: http://www.chaineo.fr/delambert-markus
Citer
 
 
0 #11 Carol 2015-08-11 20:37 On sent que vous maîtrisez bien le domaine, le post est merveilleusemen t enrichissant

my website: spectacle: http://www.mesarticles.be/2015/07/paris-en-concert/
Citer
 
 
0 #10 Holly 2015-08-10 18:38 Hi! Quick question that's completely off topic.
Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when viewing from my iphone.
I'm trying to find a template or plugin that might be able to resolve this issue.

If you have any recommendations , please share.
With thanks!

my blog walk in bathtubs with shower Los Angeles: https://youtu.be/9RrlHf6PWKM
Citer
 
 
0 #9 Helena 2015-07-18 01:52 This is articles that should have now been added in the section 'Raiding' that can be viewed further up, in Dokugan's Approach Guide.
My homepage: Clash of clans Guide to Upgrading: http://telechargerfarcry4.fr
Citer
 
 
0 #8 Bryant 2015-06-20 21:09 Attacking - Simply by tapping the assault icon upon the lower remaining hand part of the display screen, it will
talk about the menus you see beneath.

Feel free to surf to my site; les jeux: http://annuaire-rose.fr
Citer
 
 
0 #7 Orlando 2015-02-26 07:58 This is very attention-grabbing, You are a very skilled blogger.

I have joined your feed and look ahead to in quest of more oof your magnificent post.
Additionally, I've shared your website in mmy social networks

Here is my web page perdre du ventre: http://maroctelecom.club
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.